A LA UNE Culture News

La partie Sud du Sénégal est à surveiller : ça va barder, d’ici à la fin de l’année

Cette fin d’année sera très agitée pour le sud du Sénégal. Non pas à cause de faits et gestes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance. Mais plutôt parce que le Fouladou sera, durant cinq jours, la capitale culturelle et artitisque du Sénégal.

« La 9ème édition du Festival national des Arts et Cultures (FESNAC) aura lieu du 27 au 31 décembre 2016 dans la région de Kolda sous le thème : « Patrimoine culturel, tourisme et développement durable », renseigne un communiqué du Ministère de la Culture et de la Communication parvenu à la Rédaction de Actusen.com.

Ces festivités verront « la participation de près de 800 festivaliers venus de toutes les régions du pays. A travers des expressions artistiques axées sur la danse, le théâtre et la musique, les troupes vont rivaliser de création et de créativité pour montrer le riche potentiel culturel des différents terroirs », poursuit ledit texte.

C’est une grande première pour Kolda d’accueillir tout ce beau monde. En effet, les huit éditions avaient eu lieu à Thiès en 1997, Dakar en 1999, Ziguinchor en 2001 et 2003, Tambacounda en 2005, Saint-Louis en 2007 et 2012, Kaolack en 2015.

L’objectif visé à travers ces festivités consiste à « permettre aux Sénégalais de mieux se connaitre, de découvrir tout ce qui les rapproche et de contribuer ainsi à la consolidation de l’unité nationale, de réunir tous les Sénégalais autour des richesses culturelles afin de susciter le sursaut national, d’encourager la création artistique, de promouvoir le tourisme intérieur et de développer les initiatives culturelles locales : création, production, diffusion et promotion ».

Autre fait marquant de l’édition de Kolda : celle-ci « marque la première année d’annualisation du FESNAC. Entre autres objectifs visés, la restitution du patrimoine culturel dans sa richesse mais aussi dans son dynamisme et son évolution : enracinement et ouverture (apprendre à se connaitre pour mieux s’ouvrir aux autres cultures) », fait noter le communiqué en question.

Pour ceux qui ne le savent pas, « le Festival national des Arts et Cultures (FESNAC) est une manifestation née sur initiative de l’Etat du Sénégal à la suite du Colloque sur «les Convergences culturelles au sein de la nation sénégalaise», tenu à Kaolack du 8 au 13 juin 1994».

Mansour Sylla, Stagiaire Actusen.com

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire