A LA UNE News Société

L’association Handicap.sn condamne la violence sur les handicapées

C’est avec une grande tristesse et un cœur plein de mépris que nous avons appris,  ce vendredi 09 juin 2018 en plein centre ville de Dakar à la rue carnot, le comportement irresponsable, une attitude indigène d’un Agent de Sécurité de Proximité (ASP) sur des femmes en situation de handicap en fauteuil roulant (handicap lourd) des noms de Rougui THIAM, Adama NDOUR avec son bébé, Awa GAYE, Ndoura NDIAYE etc.

En effet , au travers d’une courte séance, nous avons eu connaissance de la gravité des faits qui démontrent la virulence et la bestialité avec laquelle cet ASP a agressé et violenté Mme Awa GAYE à coups de pieds, lui arrachant et l’empêchant même de remonter sur son fauteuil roulant qu’il éloigna d’elle, cette vidéo a fait le tour de la toile et n’honore en rien le Sénégal de par cet acte de sauvagerie et de barbarie qui consiste à s’en prendre à plus faible que soi et de surcroît sur une personne handicapée.

Les membres de l’association handicap.sn condamnent fermement et jusqu’à la dernière énergie l’acte ignoble de ce agent qui atteint à l’intégrité physique, la dignité humaine de ces personnes handicapées que nous allons accompagnées en vue d’avoir recours en lieu et place à une procédure de poursuite judiciaire. Cette protestation n’a rien contre le corps des ASP qui est un service de soutien de l’ordre, mais plutôt contre les agissements d’un de leur élément qui le souille de la façon la plus détestable qui soit car aucun comportement de la sorte n’est tolerable dans les autres corps tels que la police et la gendarmerie.

Nous demandons aussi la libération immédiate et sans condition de Madame Rougui THIAM qui est actuellement au commissariat Centrale de Dakar.

Nous demandons respectueusement à Son Excellence Macky SALL, Président de la République du Sénégal qui est un fervent défensseur des droits personnes handicapées et vulnérables. Que justice soit rendue.

Veiller à ce que nous ne soyons pas malmené !

Cela ne doit plus se reproduire !

Nous sommes de surcroît des humains, handicapés et fier de l’être !

Khadim TALLA

Président de l’ association Handicap.sn

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

Laissez un commentaire