A LA UNE News Politique

Le Cadre de concertation et d’actions de Guédiawaye s’érige en bouclier pour Aliou Sall et pilonne les détracteurs du frère du Président de la République

Il s’est constitué en bouclier du frère du Président de la République, par ailleurs maire de Guédiawaye, Aliou Sall. En effet, le Cadre de concertation et d’actions de Guédiawaye, qui a tenu une conférence de presse, ce week-end, se veut formel : l’édile de la Ville de Guédiawaye “est victime d’attaques sournoises de la part de politiciens aigris, rancuniers, en quête de visibilité et cherchant coûte que coûte à exister même au prix de mensonges et d’accusations sans preuve”.

Selon toujours ledit Cadre, “la campagne calomnieuse  menée contre le maire Aliou Sall a pour objectif, entre autres de le diaboliser pour décourager et faire fuir les investisseurs intéressés par Guédiawaye. Elle cherche aussi à salir la gouvernance du Président Macky SALL, ce qui est inacceptable”.

Or, estime Cheikh Sarr, Coordonnateur dudit Cadre, “Monsieur Aliou SALL, dans sa déclaration d’honneur publiée dèjà dans la presse, a déclaré n’être actionnaire d’aucune société ayant été active ou encore active, dans la promotion, la recherche, la production ou la distribution d’hydrocarbures au Sénégal ou à l’étranger”. Voici, à cet effet, l’intégralité de la déclaration liminaire de Cheikh Sarr, Coordonnateur du Cadre de concertation et d’actions de Guédiawaye.

Intégralité de la Déclaration liminaire

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs les Journalistes.

Nous vous remercions de votre présence à cette conférence de presse du cadre de concertations et d’actions de Guédiawaye qui est une entité qui met en œuvre une synergie d’actions dans le but de  faire de Guédiawaye un département émergent dans la solidarité, l’unité et le partage.

Ce cadre qui est une dynamique qui entend rassembler toutes les forces vives de Guédiawaye est porteuse d’initiatives et de projets destinés à favoriser le développement du département.

C’est pourquoi il cherche à soutenir toutes les institutions du département et assurer la promotion de ses ressortissants tant au Sénégal que partout dans le monde. A ce titre le Cadre de Concertations et d’Actions soutient l’action des Maires et fait la promotion des projets susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations de Guédiawaye.

Le CCAG regroupe des partis politiques, la société civile, les chefs religieux, les mouvements communautaires, les associations de jeunes, les artisans, la diaspora etc, en somme il regroupe toutes les organisations engagées dans le combat pour l’avènement d’un Guédiawaye nouveau et prospère.

Cette conférence de presse à laquelle on vous a conviés  est donc celle de Guédiawaye, c’est ce qui explique, d’ailleurs la présence autour de cette table des responsables des imams, des délégués de quartiers, du mouvement associatif, des artisans, des personnes de 3ème âge, des partis et mouvements membres de BBY, des responsables du PDS, de la Société Civile, des partis politiques et mouvements hors BBY mais aussi et surtout des Maires du Départements, bref de tout Guédiawaye.

Chers amis, Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs les Journalistes,

Cette conférence de presse a pour objectif de donner notre position sur les attaques portées sur l’institution municipale en la personne du Maire Aliou SALL.

Elle servira aussi à annoncer un plan d’actions destiné à faire face aux différentes agressions dont font l’objet des institutions du département.

Car, face aux attaques le cadre de concertations et d’actions de Guédiawaye ne peut pas être insensible, surtout  à cette campagne de dénigrement orchestrée  sur le plan national et qui concerne directement Guédiawaye, à travers son maire.

En effet, depuis un certain temps, Monsieur Aliou Sall, Maire de la ville de Guédiawaye, démocratiquement élu, est victime d’attaques sournoises de la part de politiciens aigris, rancuniers, en quête de visibilité et cherchant coûte que coûte à exister même au prix de mensonges et d’accusations sans preuve.

La campagne calomnieuse  menée contre le maire Aliou Sall a pour objectif, entre autres de le diaboliser pour décourager et faire fuir les investisseurs intéressés par Guédiawaye. Elle cherche aussi à salir la gouvernance du Président Macky SALL, ce qui est inacceptable.

Monsieur Aliou SALL, dans sa déclaration d’honneur publiée dèjà dans la presse, a déclaré n’être actionnaire d’aucune société ayant été active ou encore active, dans la promotion, la recherche, la production ou la distribution d’hydrocarbures au Sénégal ou à l’étranger.

Il a aussi rappelé que  son seul lien avec Pétro Tim Sénégal est un lien contractuel par lequel il a été mandaté pour créer au Sénégal cette Société filiale à 100% de la société Pétro Tim limited.

Aliou Sall n’a aucune dette fiscale, il n’est pas actionnaire de la Banque de Dakar, il ne possède pas de compagnie aérienne. Il n’a aucun compte bancaire actif à l’étranger et ne dispose d’aucun actif à l’extérieur du Sénégal.

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs les Journalistes

Tout ceci nous amène à dire que cette attitude de ces apprentis sorciers qui vise à diaboliser le Maire Aliou SALL est une tentative de fragilisation de l’institution municipale qu’est le Maire de la ville de Guédiawaye. Cette campagne  cherche à remettre en cause  les réalisations dèjà faites mais aussi vise à mettre en péril les projets envisagés et destinés à notre département, Guédiawaye.

Parmi les projets réalisés ou en cours il ya la relance du projet du Centre Hospitalier Dalal Jamm, la construction de la grande mosquée de Guédiawaye, le reboisement des filaos, la mise en services de la VDN3, la construction du nouvel hôtel de ville, l’aménagement des allées Serigne Saliou Mbacké, l’installation du centre de recherche et d’expérimentation (CRE), la réalisation de 10KM de route butinée,  le don de fascicules à tous les élèves de terminal etc.

Outre les projets inaugurés ou lancés, un ensemble de projets est envisagé afin de faire entrer la ville de Guédiawaye de plein pied dans une phase de modernisation de ses infrastructures. Il s’agit principalement d’une grande salle de spectacle, d’un pôle internet et services associées ainsi que d’un centre d’hébergement du stade Amadou Barry, de la réhabilitation du stade Ndiaréme, de la rénovation du lycée Seydina Limamou Laye, de la construction d’une université arabo-islamique etc.

En considération de tout ceci, il est facile de constater que Guédiawaye est sur la rampe de lancement pour l’émergence.

Dés lors acceptera-t-on que des politiciens en mal de programme et d’arguments arrêtent ce processus favorable à Guédiawaye ? Assurément NON.

Guédiawaye dit NON et n’acceptera jamais d’être sacrifié sur l’autel de la médisance et de la lâcheté de gens qui n’ont jamais assumé pleinement leurs responsabilités.

Nous faisons face pour défendre nos institutions que sont les Maires et leurs projets, nous nous battons pour faire la promotion des ressources humaines de notre département dans la solidarité et l’unité.

Un programme d’activités axé sur des activités de visites et de sensibilisation, de mobilisations populaires sera déroulé avec les populations de Guédiawaye. Un rassemblement est prévu pour le 14 Octobre 2016.

Le Président Macky SALL nous a fait l’honneur de mettre le département de Guédiawaye dans ses priorités par les nombreux projets envisagés. Il nous reste simplement à travailler la main dans la main pour relever les défis de l’émergence pour notre département et bâtir un Sénégal émergent.

Merci de votre aimable attention

Présenté par le Coordonnateur
Cadre de Concertations et d’Actions de Guédiawaye
Cheikh SARR

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire