A LA UNE Culture News

Le Cnra motive les raisons pour lesquelles les médias sont sommés de s’abstenir de toute publicité du tabac

La mise en garde sonne ferme ! Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) invite les médias à s’abstenir de tout message publicitaire relatif “à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac.

Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, Babacar Touré et son équipe invoquent les dispositions de la loi qui interdisent la publicité et la promotion directe ou indirecte en faveur du tabac, de ses produits et dérivés et des sociétés qui les fabriquent, les commercialisent ou les distribuent. Voici l’intégralité dudit texte :

                                                     COMMUNIQUE

Les missions du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) incluent le contrôle du contenu des messages publicitaires diffusés par les supports audiovisuels. Le contenu de ces messages doit respecter l’interdiction de tout procédé constitutif d’une publicité ou d’une promotion directe ou indirecte du tabac, de ses produits et dérivés à la radio.

Le message publicitaire diffusé par certains médias audiovisuels en faveur de la Manufacture des Tabacs de l’Ouest Africain (MTOA), n’est pas conforme à ce dispositif prévu par la loi n° 2014-14 du 28 mars 2014 relative à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac, encore moins aux articles 19 et 21, du cahier des charges applicable aux radios privées commerciales.

Selon l’article 9 de la loi de 2014, « sont interdites la publicité et la promotion directe ou indirecte en faveur du tabac, de ses produits et dérivés et des sociétés qui les fabriquent, les commercialisent ou les distribuent : au cours d’émissions de radiodiffusion ou de télévision, d’enregistrements effectués par la presse écrite et sur des supports utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

L’article 19 du cahier des charges applicable aux radios privées commerciales stipule : « les messages publicitaires doivent être conçus  dans le respect des intérêts des consommateurs. Ils ne doivent en aucun cas directement ou indirectement, par omission ou en raison de leur caractère ambigu, les induire en erreur ».

Enfin, selon l’article 21 dudit cahier des charges : « sont interdits les messages publicitaires concernant les produits faisant l’objet d’une interdiction législative ou règlementaire ».

La violation de ces textes explique les observations envoyées par le CNRA aux différentes radios concernées, pour l’arrêt immédiat de la diffusion du spot, avec ampliation au Directeur Général de la MTOA pour information.

Le Conseil national de Régulation de  l’Audiovisuel, rappelant que l’entité titulaire d’une autorisation de diffusion de programmes radio est responsable du contenu des émissions qu’elle diffuse, appelle les éditeurs audiovisuels à prendre les mesures appropriées pour ne pas diffuser des messages publicitaires concernant les produits dont la publicité ou la promotion fait l’objet d’une interdiction législative ou règlementaire  ou à mettre un terme définitif à de pareils manquements.

                                                                           Pour L’Assemblée du CNRA

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

Laissez un commentaire