A LA UNE News Société

Le journaliste Ibrahima Sané sur la paix en Casamance : «la solution militaire totale n’a jamais été une solution»

Invité de l’émission “Grand jury” de ce dimanche, suivie par Actusen.com, le journaliste Ibrahima Sané a décrié une potentielle action militaire en Casamance pour la paix. Contrairement à Cheikh Yérim Seck qui défend cette thèse, ce dernier pense que cela n’est pas une solution idéale.

«La solution militaire totale n’a jamais été une solution. Le dialogue a prouvé qu’il était possible de parvenir à la paix. Avec les hommes comme Robert Sagna et autres et des Ong nationales et internationales sont intervenus dans le processus de la paix et nous avons vu qu’il y a eu des résultats et de l’accalmie. Cela a pris du temps, les sénégalais ont pu être frustré par la lenteur. Mais on sait comment commencer un conflit mais pas comment le terminer. Ceux qui le commence n’ont jamais pensé que se serait difficile de l’arrêter peut être», explique-t-il.

En effet, selon Ibrahima Sané, «il faut que les sénégalais s’intéressent à ce qui se passe en Casamance, qu’ils s’impliquent davantage de la préoccupante situation. Ce qui n’est pas encore le cas. «Il faut une approche inclusive de tout le monde», a-t-il argué.

Le membre du parti Rsd/Tds de Robert Sagna s’est aussi prononcé sur la polémique soulevée dernièrement, par Aminata Touré et relative aux 200 milliards recouvrés dans la traque aux biens mal acquis.

Ce dernier, même s’il avoue n’être au courant d’une quelconque loi votée en ce sens lors de la défunte Législature à laquelle, il faisait partie, estime qu’il faut de la transparence. Tout aussi, il se dit être en phase avec les députés de l’opposition, pour une Commission d’enquête parlementaire. D’autant plus que dit-il, il n’y a rien à caché.

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Elu président de la république dès le premier tour : les nouveaux engagements pris par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire