Economie News

Le ministre Aly Ngouille Ndiaye : “aucun ministre ne détient des actions dans les Sociétés minières !”

Fin de suspicion ! “Aucun ministre ne détient des actions dans les Sociétés minières !”, a tonné, ce dimanche, le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye. C’est lors de l’adoption du projet de loi n)27 portant Code minier, quand la Présidente du Groupe parlementaire “Démocrates et Libéraux”, Aïda Mbodj lui a posé la question.

Aly Ngouille Ndiaye ayant éclairé la lanterne de la responsable du Parti démocratique sénégalais, a dû, également, monter au créneau, au sujet du nouveau Code minier. “Les sociétés minières restent dans les clous de la loi. J’ai saisi le ministre du Travail sur cette question et il m’a dit que rien dans le Code minier, ne l’interdit. Toutefois, celui-ci donne la priorité aux Sénégalais, en matière d’emploi”.

Autre précision faite par le ministre : “le nouveau Code fait que les entreprises minières sont désormais soumises à un plan de passation de marchés. 20% des taxes perçues dans le secteur minier, seront affectés aux Collectivités territoriales”.

Quant au permis d’exploitation, il est limité à 20 ans, contre 25 ans dans l’ancien Code. Et est revisité tous les 12 ans, pour voir des modifications à y ajouter, a martelé Aly Ngouille Ndiaye.

Actusen.com

Dans la même rubrique...

Escroquerie : il se faisait passer pour un agent du ministère de l’Intérieur pour promettre des passeports diplomatiques à des voyageurs

Actusen

Education : les dessous des discussions entre le ministre Moustapha Guirassy et les syndicats du G7 

Actusen

Difficultés dans les universités : les solutions annoncées par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf

Actusen

Laissez un commentaire