Quinze candidats sont nominés pour l’Edition 2016 du Grand Prix du Président de la République pour les Arts et les Lettres. La  remise de distinctions aura lieu, ce mardi, à 9 heures, au Grand Théâtre de Dakar, en présence du Chef de l’Etat.

Pour ce qui concerne les arts, 5 candidats sont nominés. Il s’agit, entre autres, du chanteur-compositeur Baaba Maal (musique), du cinéaste Ousmane William Mbaye (cinéma et audiovisuel), de la styliste Stéphanie Yandé Sène (mode et stylisme), du plasticien Amari Sobel Diop (arts visuels) et de la comédienne et actrice Assy Dieng Ba (art dramatique).

Dans le domaine des Lettres, 10 candidats sont nominés pour les Lettres, selon  le Directeur des Arts au Ministère de la Culture, Abdoulaye Koundoul.

Au rang de ces derniers, figurent l’universitaire Andrée-Marie Diagne Bonané (le roman “La fileuse d’amour”), le journaliste Habib Demba Fall (“Les trésors du chaos”), le colonel Moumar Guèye (“La malédiction de Raabi”), le banquier Ibrahima Hane (le roman “Errance”), le journaliste Pape Samba Kane (“Sabaru Jinne. Les tam-tams du diable”), l’éditeur Moustapha Ndéné Ndiaye (“Un indigène à Gorée”), le poète Samba Ndiaye (“Les marrons glacés”), l’étudiant Jules Ndotty (“Les songes de Nseka”), le fonctionnaire Mamadou Samb (“L’écharde des jumelles”) et l’écrivain Rahmatou Samb-Seck (“Fergo. Tu traceras ta route”).

D’après Abdoulaye Koundoul, «le jury des Arts avait reçu 102 dossiers de candidature, et celui des Lettres 66.

Et, Un candidat a été présélectionné également pour le Prix d’encouragement de chacune des disciplines retenues pour la compétition : arts visuels, danse, musique, mode et stylisme, arts dramatiques, cinéma et audiovisuel, conte et cultures urbaines.

Pour mémoire, la dernière cérémonie de remise du Grand Prix du président de la République pour les Arts et les Lettres a eu lieu en janvier 2012.

Actusen.com avec Aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here