Contribution

Lettre ouverte à monsieur le directeur général de la radiodiffusion télévision sénégalaise.

 A monsieur le directeur général de la Rts.
Monsieur le directeur, tout d’abord, j’aimerai vous faire comprendre ceci. La fayda tidianiya dont le détenteur exclusif est Cheikh Ibrahim Niass rta n’a pas besoin de télévision pour faire une quelconque propagande.
En effet, déjà en 1962 quand Baye Niass voyageait en Chine, ce pays n’avait pas encore de liens diplomatiques avec le Sénégal. En 1947 quand le Cheikh partait au Nigeria pour répondre à l’invitation du roi de Kano faite en 1937 à Médine lors de son premier pèlerinage il n’y avait pas de télévision.
Je pouvais continuer avec d’autres exemples qui montrent à suffisance que le rayonnement de la fayda Tidianiya s’est fait à l’abri de tout caméras télévisées.
Monsieur le directeur, saviez vous que le Cheikh a partout dans le monde, toutes nationalités confondues, plus de cent millions de disciples ?
Un tel homme, qui a consacré toute sa vie pour le rayonnement de l’islam et pour la vulgarisation des enseignements du prophète saw qu’il aimait d’un amour inégalable, ne mérite-t-il pas à l’occasion de son maouloud international que les caméras de la Rts soient braquées sur sa cité bénie Médina Baye ?
Ce même constat est fait également lors du gamou de Nigeria dédié exclusivement au Cheikh. Où, chaque année des millions de personnes célèbrent .
Ce qu’aucun autre, n’a jusque là fait.
Monsieur le directeur, oubliez vous que vous ne dirigez pas un bien privé, mais plutôt public.  De ce point de vue donc, Vous devriez joué votre rôle de service public. D’autant plus que ce n’est pas une seule communauté qui paie les impôts qui vous permettent de bénéficier de salaires et autres, mais, toute la communauté sénégalaise. Et justement, nous disciples de cheikh Ibrahim Niass nous faisons partie de cette communauté là !
Nous n’avons point besoin de propagande, la fayda tidiane n’en a guère besoin. Cependant, nous exigeons beaucoup plus de respect et de considération. Baye Niass est un homme universel et multidimensionnel. Son enseignement et son influence sont visibles partout dans le monde. Ce qui constitue une fierté pour tous les Sénégalais y compris vous monsieur le directeur.
Alors, veuillez bien rectifier le tir.
De la part d’un simple disciple.
Barham Mouhamed At tidiani

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire