Economie News

Oumar Gueye : “grâce à l’appui du Gouvernement, il n’y a plus de pêcheurs sénégalais en Mauritanie”

Entre le Sénégal et la Mauritanie, la tension est souvent ascendante en matière de pêche. Face à cette situation, le Ministre de la Pêche et l’Economie maritime, Oumar Guèye, a expliqué que de nos jours, “l’heure n’est pas à des pêcheurs sénégalais chassés du pays voisin”.

Lors de la séance questions-réponses entre le Gouvernement et les députés de ce jeudi, Oumar Gueye a fait savoir que depuis 2001, un accord avait été signé entre les deux pays permettant aux pêcheurs des deux contrées de “pêcher sans souci” dans les eaux réciproques. Par la suite, en 2015 poursuit-il, la Mauritanie a changé son Code de pêche estimant que des pêcheurs étrangers, y compris les Sénégalais, ne peuvent plus jeter leurs filets dans les eaux mauritaniennes.

«S’ils le font, ils doivent impérativement vendre le poisson pêché en Mauritanie», dixit M. Guèye.

Aussi, a-t-il argumenté en avouant : «en 2016, j’étais à Guett-Ndar rencontrer les pêcheurs. Ces derniers m’on fait savoir qu’ils ne sont pas prêts à accepter cette situation et m’ont demandé de  ne rien signer».

“Grâce au soutien du Gouvernement, tous les pêcheurs sénégalais basés en Mauritanie sont rentrés au bercail”, a-t-il appuyé.

Richard SAMBOU (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Ministère de l’Agriculture : Dr Mabouba Diagne raconte comment il a été nommé par le président Diomaye Faye

Actusen

Nouvellement nommé à tête de la Cdp par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall : Ousmane Thiongane publie son premier rapport

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire