International News

Loi asile et immigration: des députés de la majorité affichent leurs désaccords

En France, le projet de loi Asile et immigration est présenté mercredi matin 21 février en Conseil des ministres. Un texte controversé, que la droite juge trop laxiste et la gauche trop répressif, tout comme les associations. Le malaise touche aussi les rangs de la majorité, que ce soit au Modem ou chez LREM. Un groupe de députés du parti d’Emmanuel Macron veut profiter du débat parlementaire prévu en avril pour adoucir le projet du gouvernement.

Le Premier ministre Edouard Philippe a beau répéter que le texte sur l’asile et l’immigration est « équilibré », pour la marcheuse Martine Wonner, on est encore loin du compte. « Y a du travail à faire, donc nous allons continuer à faire entendre nos avis et nos voix sur ce projet », affirme l’élue. Et elle n’est pas seule, puisqu’une quinzaine de députés de la République en Marche comptent bien faire bouger le gouvernement sur des points clés.

Matthieu Orphelin s’inquiète par exemple de l’allongement de la durée maximale de rétention pour les étrangers en passe d’être expulsés. « Avec les conditions actuelles, passer à 90 jours serait très problématique », estime-t-il. Le député souhaite « un débat éclairé sur cette question de quelle est la bonne durée maximum pour la rétention administrative ».

«Ni des godillots, ni des frondeurs»

Elise Fajgeles, la rapporteure du texte, promet de répondre à toutes les inquiétudes. Elle se veut « très respectueuse du travail parlementaire et du dialogue avec le gouvernement [et] pense que si on prend le temps de faire ça sérieusement, ça va bien se passer ».

Quoiqu’il en soit, même chez les députés mal à l’aise avec le texte, Mathieu Orphelin assure qu’il n’y aura pas de fronde : « On est ni des godillots, ni des frondeurs, on est là pour faire notre fonction de députés ».

Le gouvernement va de son côté continuer sa pédagogie intensive. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb vient défendre une nouvelle fois son texte, ce mercredi soir, devant les députés de la majorité.

Rfi.fr

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire