Billet

”Luwaay doon diaay, dina lambe”

Ce dimanche sera gravé dans les annales politiques du Sénégal. C’est ce 20 janvier 2019 que le Conseil constitutionnel va afficher la liste définitive des candidats autorisés à prendre part à l’élection présidentielle du 24 février prochain. La journée de demain sera d’autant plus inscrite dans les Livres d’Histoire que l’essentiel des candidats dont les dossiers ont été recalés, ont introduit des recours, que les Sept Sages devraient trancher.
Ce 20 janvier marquera un tournant dans la vie politique nationale. D’autant que Pouvoir et Opposition ne cessent, depuis des semaines, de se menacer. L’un argue que force restera à la loi ; l’autre promet de mener une résistance-tout-terrain pour rendre caduques les résultats des parrainages. Dans le jargon de l’arène, beaucoup auraient dit : ”luwaay doon diaay, dina lemb”.
Sauf que les deux parties ont intérêt à savoir que les rentes du pouvoir pour lesquelles elles veulent mettre ”Sunu Gaal” sens dessus-dessous n’intéressent qu’elles. Parce que le peuple sait qu’aucun des belligérants ne défend ses intérêts. La richesse de ce pauvre pays, ce ne sont pas ses puits de pétrole et son gaz qui dorment. Mais plutôt sa cohésion sociale et sa paix civile. Et elles sont sacrées. Personne ne doit y toucher.
Mame Sagar (Billet-SourceA)

Dans la même rubrique...

Nous sommes résolument en rase campagne

Actusen

Les enfants gâtés de la République

Actusen

Imam Ndao, victime collatérale de la guerre contre le terrorisme

Actusen

Laissez un commentaire