Monsieur le Président de la République du Sénégal,

AKMD est une Association de Médinois de la Diaspora  qui a initié au Sénégal depuis le 1er novembre 2009 un programme intitulé les PETITS DEJEUNERS GRATUITS DES ELEVES, qui consistent à distribuer quotidiennement aux écoliers défavorisés le premier repas dans les écoles primaires et élémentaires. Nous sommes plus que jamais persuadé que vous êtes une chance pour le Sénégal et nous comptons vous accompagner à donner aux enfants du Sénégal une éducation de qualité.

Ayant choisi l’école comme cadre d’action de solidarité citoyenne, notre association entend réaffirmer son but d’éradiquer la faim des enfants défavorisés et particulièrement ceux qui sont en milieu scolaire à travers l’opérationun enfant un petit déjeuner à l’école. En effet, l’apprentissage requiert une disponibilité du corps et de l’esprit. Or, un corps affamé étrangle l’esprit comme le terreau appauvri étouffe la germination.

L’objectif immédiat d’AKMD est de permettre à chaque enfant  de la commune de la Médina et des autres communes du Sénégal, la première nourriture du corps avant celle de l’esprit. Dans le moyen et court terme, notre association ambitionne de mettre en place dans le département de DAKAR et des autres départements du Sénégal des cuisines centrales scolaires pour offrir à chaque enfant un repas nutritif chaud au moins une fois dans la journée à l’école. Nous savons tous qu’avec l’accentuation de l’exode rurale les zones urbaines sont devenues des lieux ou la paupérisation des familles est une réalité. Monsieur le Président, nous sommes tous conscients que vous faite des efforts mais nos populations sont fatiguées.

 C’est ainsi que nous travaillons afin de participer précocement à l’égalité des chances, pour que l’école soit préférée à la rue, pour que l’éducation rime avec épanouissement et enfin pour que savoir et savoir-être soient les deux faces d’une même construction : la citoyenneté.

Quelques chiffres encourageants de notre programme:

■Année scolaire 2009-2010, un total de 250 écoliers ont bénéficié gratuitement pendant 8 mois du programme N° 1 pour un total de 14700 petits déjeuners distribués sur le temps scolaire.

■ Année scolaire 2010-2011, un total de 750 écoliers ont bénéficié gratuitement pendant 8 mois du programme N° 2 pour un total de 85 500 petits déjeuners distribués sur le temps scolaire.

■Année scolaire 2011-2012, nous avons distribué gratuitement de plus de 225 000 petits déjeuners au titre du programme N° 3, d’octobre 2011 à juin 2012.

■ Année scolaire 2012-2013, nous avons distribué gratuitement à 2500 plus de 325 000 petits déjeuners au titre du programme N° 4, d’octobre 2013 à juin 2014.

 ■ Année scolaire 2013-2014, notre prévision était de  distribuer gratuitement plus de 500 000 Petits déjeuners au titre du programme N° 5 à un total de 3500 élèves de la Médina, d’octobre 2014 à juin 2015.

■ Année scolaires 2015-2018 nous faisons des opérations Ad-hoc à travers les communes du Sénégal pour continuer d’aider et d’accompagner les enfants dans les écoles et les darras du Sénégal avec des difficultés dans la commune de la Médina ou nous nous heurtons à l’incompréhension de la mairie qui souhaite INTERDIR nos actions sociales dans les écoles publiques et élémentaires de la commune de la  Médina.

Monsieur le Président, ce programme constitue une valeur ajoutée dans les secteurs clés de notre économie locale. Il est un gisement d’emplois car notre association travaille avec des bénévoles dans la commune de la Médina. Dans chaque école nous mobilisons4 personnes soit un total de 40 personnes qui sont présentes au quotidien dans les écoles primaires de la Médina. Aussi l’’association a une équipe de 5 personnes qui préparent les petits déjeuners chaque jour de classe. Nous travaillons avecau total une équipe de 45 personnes dans la seule commune de la Médina.

En outre, l’association AKMD prévoit dans le moyen terme, de mettre en place dans la commune de la Médina une boulangerie pour la fabrication du pain servi dans les petits déjeuners des écoliers mais aussi pour la vente auprès de la population Médinoise. Cette activité permettrait à terme de produire un salaire pour pérenniser l’emploi des bénévoles qui concourent à la distribution des petits déjeuners dans les écoles ou bien de financer une formation qualifiante à même de leur garantir une insertion dans la vie active par un emploi salarié et durable.

Monsieur le président, ce programme soutien notre système éducatif en même temps qu’il nourrit un espoir d’insertion sociale et professionnelle pour des adultes qui peuvent ainsi allier construction sociale et promotion individuelle. En cela notre programme est un régulateur social, porteur d’espoir et d’emplois.

Notre objectif est de faire de l’opération un élève un petit déjeuner une cause nationale,  ainsi, chaque écolier aura au moins un repas chaud chaque jour à l’école avant de commencer sa journée de classe. Notre souhait est de travailler pour que le programme un élève un petit déjeuner  à l’école  soit une part intégrante du le Plan Sénégal Emergeant « PSE ».

Nous savons tous, que beaucoup d’enfants dans les établissements publics et instituts islamiques, commencent leur journée de classe le ventre vide.

Notre programme  s’appuie sur 5 années d’expériences qui nous ont servi de test. Le témoignage éloquent du corps enseignant des écoles primaires de la Médina à Dakar nous pousse à nous fixer d’autres défis.

Nous souhaitons que l’opération « un enfant  un petit déjeuner à l’école » puisse bénéficier à l’ensemble des 159 écoles primaires et élémentaires de Dakar au plus tard le 30 juin 2020. Ensuite, nous souhaitons avoir une couverture et une présence dans toutes les écoles primaires et élémentaires qui sont en zone urbaine au Sénégal,  au 30 juin 2024.

Nous n’atteindrons pas ces nobles objectifs seuls, c’est pourquoi nous vous invitons à signer ce pacte d’engagement social au profit des enfants des écoles primaires et élémentaires et à prendre l’engagement solennel de nous accompagner par des actions concrètes (administratives,logistiques, financières), pour que le travail accompli parl’association AKMD dans les écoles primaires de la commune de la Médina depuis 2009, puissent se perpétuer et s’étendre à toutes les communes du Sénégal au profit des enfants et de la société sénégalaise toute entière. Nous avons capitalisé les expériences et compétences qui nous permettront d’avoir un suivi rigoureux et pérenne du programme un Enfant Un Petit Déjeuner qui nous est si cher dont le seul but est de faire de l’école un lieu d’apprentissage et d’épanouissement pour les écoliers.

Nous restons à votre entière disposition, pour vous présenter de manière plus détaillée, notre démarche ainsi que les indicateurs de performance du programme « un enfant un petit déjeuner à l’école » auquel le président de AKMD est indéfectiblement attaché.

Veuillez agréer, Monsieur le président, l’assurance de notre parfaite considération et de mon dévouement profond.

M Ousmane KANTE

Président et Fondateur d’AKMD siége rue 1X12 Médina Dakar

Initiateur du programme les Petits Déjeuners Gratuits des Elèves

Double Lauréat Prix Ranier 2013 et Prix Citoyen Moyen Africain 2018

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here