Contribution

Macky Sall : la réalité prend toujours sa revanche sur la fiction

Macky Sall a plongé le Sénégal dans une situation d’insécurité dont les prémisses sont déjà perceptibles dans le niveau élevé de criminalité. Le Sénégal est subitement plongé dans une insécurité ambiante avec une série de meurtres qui  a fini d’installer une psychose générale chez les populations. La question est dès lors : quel impact les fameux agents de sécurité de proximité ont eu sur la sécurité des Sénégalais ?

Cette agence créée sous le coup de l’émotion coûte doublement cher au contribuable sénégalais : d’abord des travailleurs de la sécurité mal formés et mal payés sont des agents d’insécurité ; ensuite l’argent dépensé pour leur salaire n’a finalement aucune justification. Macky Sall l’a imposé aux Sénégalais pour des raisons qu’il n’avouera jamais, mais les faits se sont vengés de lui : jamais l’insécurité n’a été aussi endémique dans ce pays.

 

Macky Sall nous a tympanisés avec la TNT comme si c’était son invention ou un programme qu’il a initié. Il a précipité la TNT avant que sa faisabilité technique et matérielle ne soit réellement établie, parce qu’il fait tout le temps de la communication. Des Sénégalais sont constamment dupés par cette triste entreprise de communication à outrance qui les empêche de comprendre à temps les intrigues de ce régime.

La TNT est un projet sous régional et même régional qui ne concerne pas seulement le Sénégal. Elle a été initiée par le régime libéral, mais ils ont fini par faire croire aux Sénégalais que c’est le fruit de l’ingéniosité de Macky Sall. A l’arrivée c’est un échec retentissant : en plus de tomber constamment en panne, la TNT est devenue un fantôme. Le décodeur est introuvable et la spéculation qui en résulte est subie par le peuple. Les organisations consuméristes avaient là une bonne raison de porter plainte contre l’État, car il a, par négligence, refusé à quelques citoyens un bien commun dont jouissent d’autres. Cette injustice est tellement flagrante qu’elle a sournoisement légitimé le marché du câblage pour amortir les dégâts. C’est proprement ce qu’on appelle le pilotage à vue : on avance sans destination précise tant qu’on n’est pas stoppé par une force infranchissable.

 

Macky Sall a récupéré le projet de la carte d’identité biométrique communautaire (CDEAO) l’a imposé aux Sénégalais comme une de ses trouvailles et, dans l’empressement, il a oublié de se doter de toute l’infrastructure technologique requise. A l’arrivée les citoyens sont laissés à eux-mêmes et, comme des âmes errantes, ils guettent vainement le temps et le lieu propices pour avoir le précieux sésame. Avoir une carte d’identité nationale est devenu un parcours du combattant : la république n’est donc pas capable de servir la nation !

 

Ce gouvernement qui a fait du mensonge son moyen de gouvernance est incapable de respecter ses engagements vis-à-vis des syndicats d’enseignants. Les indemnités de bac ne sont pas payées à ce jour alors que l’accord avec les syndicats stipule qu’elles doivent être payées chaque année avant le 30 Novembre.

Au lieu de s’acquitter de ses obligations élémentaires ce régime sans grandeur d’âme fait dans le dilatoire et provoque les enseignants par des actes irresponsables. Les rappels sont gelés ainsi que les actes d’avancement parce que le gouvernement a des problèmes de trésorerie qu’il cherche à dissimuler : les élucubrations du ministre des finances sur la masse salariale ne sont qu’un ballon de sonde pour préparer les consciences au pire.

 

Alassane K. KITANE, professeur au Lycée Serigne Ahmadou Nadck Seck de Thiès

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire