A LA UNE Actualité News

Macky sur les 47 listes aux Législatives : “on voulait une démocratie totale mais…”

Pour la première fois, depuis le dépôt des listes pour les élections législatives de juillet prochain, le président de la république s’est exprimé lundi de manière officielle, à la Grande mosquée de Dakar, en marge de la fête de la Korité sur les 47 listes ou coalitions de lites déposées.

En effet, Macky Sall déplore ce nombre pléthorique, il soutient tout de même que cela participe à la vitalité de la démocratie. Et pour ne pas léser les uns et les autres, le Gouvernement en collaboration avec la Commission électorale nationale autonome (Cena), a accepté toutes ou en partie, les listes qui ont été déposées sur sa table.

“On voulait que la démocratie soit effective c’est pourquoi  on a facilité les choses. Si bien que le nombre est jugé pléthorique à juste titre”, a-t-il déclaré.

Pour autant, maintenant la coupe est la pleine, Macky préconise le dialogue entre le pool de la majorité et de l’Opposition pour statuer sur les conditions dans lesquelles, les citoyens pourront voter librement, sans entraves.

“La Cena pourra, dans les jours à venir, inviter les acteurs de la majorité tout comme ceux de l’Opposition au dialogue et non alignés pour que l’élection du 30 soit pour un renforcement de notre démocratie. Et non pour un recul démocratique”, a avancé le Chef de l’Etat.

Car conclut-il, “après le 30 juillet, la vie continue et tout le monde pourra retrouver son travail et vaquer à ses préoccupations”.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Moussa Diaw sur l’élection de Diomaye : «c’est l’occasion de mettre définitivement à la retraite ceux qui…»

Actusen

Après la présidentielle : les éclairages de Momar Dieng sur l’avenir politique de Khalifa Sall et Idrissa Seck

Actusen

Louga : la police arrête une bande suspectée d’avoir cambriolé des commerces de matériel électronique

Actusen

Laissez un commentaire