Macron: nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame «d’ici cinq années»

24h après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce mardi dans une allocution retransmise par les médias. Le président a notamment appelé de ses voeux la reconstruction de l’édifice dans un délai de 5 ans.

Emmanuel Macron a souhaité mardi que la reconstruction de Notre-Dame de Paris soit achevée dans cinq ans et soit l’occasion pour la France de renouer avec un projet collectif.

Le chef de l’Etat a ajouté lors de sa déclaration radiotélévisée à 20h00 qu’il annoncerait dans les prochains jours les mesures censées répondre à la crise des « gilets jaunes » mais que l’heure n’était pas venue.

« Nous rebâtirons la cathédrale de Notre-Dame plus belle encore et je veux que cela soit achevé d’ici cinq années, nous le pouvons », a-t-il déclaré.

« Il nous revient de changer cette catastrophe en occasion de devenir, tous ensemble, en ayant profondément réfléchi à ce que nous avons été et à ce que nous avons à être, devenir meilleurs que nous ne le sommes. Il nous revient de retrouver le fil de notre projet national. »

Emmanuel Macron, qui a annulé sa déclaration télévisée prévue lundi soir en raison de l’incendie qui a détruit une partie de la cathédrale, n’a pas dit quand il ferait ces annonces, dévoilées par des médias mardi.

« Je reviendrai vers vous comme je m’y étais engagé dans les jours prochains pour que nous puissions agir collectivement suite à notre ‘grand débat’. Mais ça n’est pas le temps aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Ce qu’aurait dû annoncer Macron lors de son allocution de lundi

RFI
Share Button

Laisser un commentaire