International UNE

Massacre d’une centaine de Peulhs dans le centre du Mali – IBK limoge les Chefs d’Etat-major général des Armées et de l’Armée de Terre

La barbarie du massacre de plus d’une centaine de Peulhs dans le centre du Mali, continue de susciter l’indignation de part et d’autre du globe. Ce qui a poussé le Président Ibrahima Boubacar Keïta à limoger les Chefs d’Etat-major général des Armées et de l’Armée de Terre.

Le Gouvernement de Soumaila Bouba Maïga n’aura pas tenu longtemps, face à la furie populaire, pour prendre des décisions. C’est ainsi que le chef d’État-major général de l’Armée, le Général M’Bemba Moussa Keita, a été limogé et remplacé par le général Abdoulaye Coulibaly. Même sanction pour le chef d’État-major de l’Armée de terre, le colonel major, Abdrahmane Baby qui a été remplacé par le colonel major Kéba Sangaré.

Pour montrer sa détermination et sa volonté à protéger tous les Maliens sur l’ensemble du territoire national, le Premier ministre  a pris le Décret de dissolution du puissant mouvement Dan Ambassagou. Ce Mouvement, considéré comme une milice et regroupant les redoutables chasseurs Dogons, est soupçonné d’avoir perpétré l’horrible massacre de Ogossagou. Même si les dirigeants de cette milice affirment n’être pas impliqués dans cette tuerie.

Une décision du Gouvernement malien, qui est bien accueillie et appréciée par les populations qui se sont toujours plaintes du mutisme de l’Etat face aux exactions des chasseurs Dogon qui sont du reste, chouchoutés par la Pouvoir central de Bamako. L’autre question est l’absence de l’autorité publique à divers endroits du territoire pour que cette ferme décision ait un effet.

L’acte posé, par le gouvernement malien, est donc, purement, politicien. Il est, cependant, important, sur le plan symbolique, au moins. Faute de pouvoir faire face à cette violence gratuite, dans le Centre et le Nord, l’État malien peut se faire entendre.

Les chefs de l’Armée, qui ont été destitués, sont des boucs-émissaires, car ils ne disposent pas de moyens indispensables pour faire régner l’ordre et la paix civile, sur toute l’étendue du territoire malien qui couvre plus de un million de kilomètres carrés.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC FATIMA MBENGUE : LA MÈRE TERESA DE PASTEF

Actusen

Goudomp : saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 5 cinq milliards F Cfa ; 4 faussaires appréhendés dans une auberge

Actusen

Laissez un commentaire