Contribution

Nous ou le Sénégal

Je soulève le bout de ma plume pour écrire cette lettre à ceux-là qu’on nomme les Hommes Politiques et en l’occurrence ceux du Sénégal. Elle pourrait sembler vide pour certains et pleine de sens pour d’autres.

Une question est tout le temps posée par des concitoyens, pourquoi vous ne pouvez pas vous réunir autour de l’essentiel tandis que d’autres donnent des affirmations gratuites le fameux “yeeneyeupayemm”.

Égoïsme mise à part, volonté de percer jeter à la poubelle, arrêtons-nous et pensons citoyen sénégalais simple.

Nous avons moins envie de signer des parrainages que d’en chercher, l’un dans l’autre est épuisant entre le sénégalais qui a un stress quotidien à vivre entre difficulté à être employé, à nourrir sa famille ou se nourrir, à se soigner et qui devra en plus supporter le discours très peu changeant de nos hommes politiques et ceux là qui sont obligés de convaincre, de rassurer, de démontrer que ces Hommes se différencient de par leur parcours et leur discours.

Passera cette étape, viendra la suivante, une suite logique de cette longue période de campagne électorale que l’on nommera pré-campagne, ensuite la fameuse campagne, les élections et le brouhaha post-électoral.

6 longs mois épuisants pour tous, l’administration vidée de sa direction, les promesses battant de l’aile et assez souvent qui seront non tenues……

Trêve de rappel de cette réalité que nous connaissons tous.

La citoyenne que je suis qui charpente l’allée des concitoyens entre le chemin de nos universités, le calvaire de nos hôpitaux, l’indiscipline parfois choquante sur nos routes, demande un éveil des consciences de nos concitoyens qui se doivent de faire le bon choix mais aussi de nos leaders valeureux qui se doivent de se retrouver autour de l’essentiel.

”Citoyennement” Vôtre

Yaye Fatou Sarr, ACT

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire