Economie Jour de vérité

Nouveaux défis du commerce international : des journalistes francophones à l’école des négociations multilatérales

Initié conjointement depuis presque 10 ans par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et la Fondation Friedrich Ebert de Genève (FES), le programme d’informations et d’études pour des journalistes francophones s’est ouvert, ce matin, à Genève. 15 journalistes, venus de 9 pays d’Afrique, vont s’approprier durant presqu’une semaine,  les processus de négociations multilatérales et comprendre l’Organisation du commerce international.

Le Séminaire de formation pour des journalistes francophones sur ‘’ le commerce mondial et développement durable’’ est devenu depuis une décennie un  rendez-vous incontournable de journalistes traitant les questions économiques. Organisé en partenariat avec la FES, cet atelier qui regroupe des journalistes francophones du Bénin, du Burkina Fasso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Madagascar, de Maurice, de la République du Congo, et de la Tunisie, a débuté ce matin dans les locaux de l’Organisation mondiale du commerce (Omc).

Cette rencontre se veut de contribuer à ‘’ une meilleure compréhension du système commercial, des travaux de l’OMC, de l’organisation du commerce international et du processus de négociation entre les 161 pays membres de l’OMC ‘’. Ainsi, les journalistes invités, seront en contacts avec les experts du secrétariat de l’OMC, et les représentants des missions diplomatiques.

La participation aux échanges qui tourneront autour de ‘’ l’OMC post-Buenos Aires‘’, ‘’ Micro petites et moyennes entreprises ‘’, ‘’ aide pour le commerce et les PMA : le rôle du cadre intégré renforcé’’ ou encore ‘’ le règlement des différends ‘’, édifieront les participants sur certains enjeux liés au commerce multilatéral.

Hubert René Schillinger, Directeur de FES Genève qui a souhaité la bienvenue aux séminaristes a exprimé toute sa satisfaction à organiser conjointement avec l’OMC, une rencontre aussi importante pour les journalistes.

A son tour, le Directeur Général de l’OMC, Roberto Azevedo, a dit que ce rapprochement entre experts du commerce mondial et journalistes est très important et demeure un moment intéressant pour le commerce mondial.

Aminatou AHNE (Envoyée Spéciale de Actusen.com à Genève)

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