Contribution

Par devoir et pour mémoire!

Nous avons tous suivi la crise au sein de la LD.

Jamais en un moment, le Pr Abdoulaye Bathily, ancien SG de ce parti qui lui a tout donné, ne s’est prononcé pour calmer les nerfs et sauvegarder l’unité de la LD.

Il s’est gardé de faire toute médiation pour régler ce problème.

Un silence complice me disaient certains !

Certains mêmes de la “LD debout” ont eu à dire qu’ils avaient la baraka de Bathily et de Ndoye. Ndoye s’est affiché publiquement mais Bathily n’a nié en aucun moment ces affirmations de ses camarades de la « ld debout »

En outre, son fils, son homonyme, ses amis et inconditionnels sont tous de la « ld debout »

Abdoulaye Bathily serait le bras mystérieux qui manœuvrait pour contrôler la LD et le cas échéant créer la « ld debout » pour avoir un organe politique sous la main.

On n’a pas besoin de loupe pour voir ce qui est enflé !

Pour comprendre ce qui est, il faut remonter le temps !

Au 7ème congrès ordinaire de la LD/MPT, les Jallarbistes voulaient rajeunir l’instance dirigeante de ce parti et certains voulaient même suivre les orientations du 6ème congrès qui voyait en Seydou Sy Sall le successeur de Bathily.

La trouvaille de Bathily avait ébahi tout le monde vu son âge (certains se disaient même qu’il était plus vieux que Bathily et ce fait faisait même le chou gras des journaux), car il avait sorti Mamadou Ndoye de son bonnet magique. Bathily a tellement manœuvré que Ndoye a réussi à être son successeur à la tête de la LD. Ceci a couté au parti le départ de Seydou Sy Sall, de Abdou Karim Fall et d’autres. Seydou Sy Sall n’était pas lui manipulable à distance par télécommande car Bathily voulait quitter la direction du parti et rester en même temps le maitre en téléguidant de loin son « ombre de SG ».

Bathily dans sa stratégie, est uniquement parti dans les institutions internationales pour se chercher de l’argent et assouvir son vieux et unique rêve, celui d’être Président de la République du Sénégal.

La démission de Ndoye à la tête de la LD a déjoué ses plans car il n’avait pas prise sur le SG intérimaire Nicolas Ndiaye. Il a tenté vainement de faire revenir Ndoye sur sa démission. Il était obligé de créer par ses inconditionnels un mouvement au sein de la LD pour tenter de diriger le parti. Echec et mat encore. Voilà ce qui explique la création de la « ld debout ».

En outre, Abdoulaye Bathily, en fin manœuvrier, a poussé khalifa sall à faire face à Macky Sall pour le faire emprisonner et récupérer son électorat le moment venu. Sa récente sortie n’est que le début son entrée dans l’ultime phase de son plan machiavélique. Attendez-vous à voir plusieurs sorties de personnes connues et inconnues (des pseudos) qui vont demander à Bathily de venir en messie sauver le Sénégal de Macky Sall. Bathily ignorait qu’il y a des gens qui le connaissent bien et qui savent dès le début où il voulait en venir. Pourquoi Bathily aurait-il choisi son filleul, Khalifa Sall au détriment de ses camarades et compagnons de combat, de lutte ; ses camarades jallarbistes avec lesquels il a cheminé pendant plus de quarante (40) ans ? Ce choix n’est pas fortuit. L’égocentrisme et l’égoïsme politique est un vice chez un machiavélique !

A l’heure de vérité fatidique, les masques finissent toujours par tomber !

Combien de militants de la Ligue Démocratique ont aujourd’hui un cœur meurtri par la sortie et la position affichée de Bathily ? Des camarades qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour cet homme qu’ils idéalisaient ! La foudroyante réalité est difficile à croire mais elle est là comme un monstre qui avale ses enfants !

Mes pensées vont en ce moment précis à : feu Mbaba Guissé, feu Babacar Sané, feu Bakhao Seck, feu Saniébé Ndiaye et à tant d’autres qui sont décédés et qui ont tout sacrifié pour la LD (paix à leur âme !).

A l’heure de vérité historique, le militantisme noble des dignes jallarbistes est à citer en exemple ; ces braves et loyaux jallarbistes ont pour nom : Yéro Dé, Samba Guissé, Bocar Niane, Mamadou Diouf Padré, Bacar Guissé, Khoudia Mbaye, Ousmane Badiane, Cheikh Baba Sall, Tidiane Mané, Yaya Diatta, Aliou Ka, Nicolas Ndiaye, Moussa Sarr, Awa Wade, Daouda Cissé, Aida Mbaye Dieng, Penda Dieng, Papa Ndiaye, Moustapha Ndao, Seydou Sagna, Ibrahima Badji, Bassirou Diaw, Mapathé Ba, Amadou Hanne, Déferdou Kandé, Macissé Thiam, Aliou Ndongo, Sira Sow, Yéli Niang, Alassane Adama Baydi Sall, Abou Diop, Fatimata Yaye Boye Ly, Anta Lo, Safiétou Wane, Moussa Ndiaye Djigui, Cheikh Ameth Tidiane Sow SAT, Dr Mouhamadou Signaté, Mame Diarra Fall, Ndèye Nar Bèye, Ibrahima Lo, Amadou Oumar Coulibaly, Mame Ister Guèye, Mamadou Diatta, Salimata Sidibé, Sada Diallo … Des gens qui ont tout sacrifié pour et à ce parti.

Le militantisme politique n’est pas un suivisme aveugle, du fanatisme !

L’histoire a retenu et l’histoire retiendra !

Jallarbistes ! Dignes et nobles militants de la bonne cause, vous avez sué pour la Ligue Démocratique, pour ce pays qui vous est cher ! Les sacrifices ne seront jamais vains !

Mamadou Abdoulaye Ba

Fédération de Saint-Louis

Conseiller Départemental à Saint-Louis

Mabayou2000@yahoo.fr  

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

2 commentaires

Codda Néné 06/04/2018 - 12:14 at 12:14 PM

Un autre “couché” qui soliloque et essaie de se convaincre qu’il n’a pas trahi honteusement les idéaux de la gauche militante. Vous êtes resté à quai, mon pauvre ami ! Le train de l’histoire est déjà loin.

Codda Néné

Répondre
Le Jallarbiste 09/04/2018 - 13:17 at 13:17 PM

Abdoulaye Bathily sait lui à qui il a affaire! Il a trahit les militants de la LD et il le payera cash! Suivez cette histoire de corruption au Gabon. Il n’a encore rien vu. La dignité humaine, le bon sens, la camaraderie lui auraient demandé de continuer à se tapir à l’ombre!

Répondre

Laissez un commentaire