Des centaines de milliers de personnes ont participé au défilé pour célébrer le 39e anniversaire de la victoire de la révolution islamique. Des rassemblements identiques ont été organisés à travers le pays pour soutenir le régime islamique.

Avec notre correspondant à TéhéranSiavosh Ghazi

Devant une foule immense, Hassan Rohani a demandé que la prochaine année, qui va marquer le 40e anniversaire de la victoire de la révolution islamique soit celle de l’unité entre conservateurs, modérés et réformateurs pour développer le pays.

« Durant les 39 ans dernières années, nous avons accompli des progrès considérables mais il y a eu en même temps des lacunes », a déclaré le président iranien, qui a dénoncé les complots des ennemis dans la région.

Soutien au régime

Des jeunes ou des moins jeunes, venus souvent en famille ou entre amis, ont participé à cet imposant défilé à Téhéran, quarante jours après les protestations qui ont touché des dizaines de villes de pays contre les conditions économiques et le pouvoir.

Dans la foule des manifestants, Fatemeh, une jeune Iranienne de 22 ans, ne cache pas sa fidélité au régime islamique : « Au cours des quarante dernières années, nous avons donné beaucoup de martyrs et nous sommes prêts à faire la guerre contre Israël et les Etats-Unis et défendre nos intérêts. Je suis prête à sacrifier dans le futur ou aujourd’hui mon fils pour la République islamique avec fierté. »

D’autres manifestants affirment être venus pour faire acte d’allégeance au guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei ou encore pour éloigner les dangers contre le pays.

Rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here