Tout de blanc vêtu, du bonnet aux babouches, en passant par son boubou, le maire de la Capitale, accompagné de ses codétenus, a répondu présent à l’appel du juge Magatte Diop, chargé de diriger son procès. Ce, très tôt ce matin.
Debout face au juge, il a suivi les échanges, parfois mouvementés de ses avocats avec le juge. Me El Hadji Diouf, membre du pool d’avocats, semblait être le capitaine d’équipe. Il était aux aguets de tout ce qui bougeait. Surtout, aux propos du Procureur.
L’air relax, le visage décontracté, Khalifa Sall, lui, semblait, bien respirer la forme physique. Celle mentale, difficile de la qualifier. La salle était pleine de monde et presqu’impossible de jeter son dévolu sur ses moindres gestes. Ses avocats, aussi, étaient assez nombreux à ses côtés. C’est ainsi que l’édile de Dakar a assisté à son audience jusqu’à ce que la séance soit levée.
Là, l’occasion de l’apercevoir, enfin, de la tête aux pieds. «Khalifa président, Khalifa président, Khalifa président… », avait, aussitôt, crié en chœur, une partie du public présente dans la salle.
Le maire de Dakar et ses codétenus regagnaient, ainsi, le véhicule de l’Administration pénitentiaire. Direction, la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, en attendant la prochaine audience spéciale. Rendez-vous est, alors, pris pour le 03 janvier 2018.
Richard SAMBOU (Actusen.com)