Contribution

PRESIDENTIELLE 2019 ET PARRAINAGE : Bougane gifle les Cassandre

Le débat sur le parrainage a bien fait long feu. Une écrasante majorité d’analystes et de responsables politiques, particulièrement du pouvoir, ont tous joué aux Cassandre. Ils annonçaient le pire pour le parrainage de Gueum Sa Bopp ! Aujourd’hui avec l’immense parrainage des populations qui, a dépassé de loin la barre fixée par le camp craintif a encore perturbé les cassandres.

Cassandre ! Dans la mythologie gréco-romaine, Cassandre est une Princesse qui prédit l’avenir mais dans une perspective toujours catastrophique. Cassandre est l’incarnation de la malédiction, du désastre et du cataclysme par ses annonces du malheur, de la faillite et de l’échec. Que de Cassandre n’a-t-on donc dans le champ politique !

Déjà, beaucoup, en jouant ce rôle, ont annoncé que le Président Bougane Gueye Dany n’ira pas à l’assaut lors de la prochaine élection présidentielle de 2019. D’autres prédisaient que la Philosophie de Gueum Sa Bopp n’allait pas faire l’effet en direction des populations. Une fausseté démontrée par plus de 500 localités qui ont manifesté leur dégoût envers le système en place.

Pratiquement, tous les détracteurs de leader du Mouvement Gueum Sa Bopp ont eu tous à miser sur le pire. L’homme du privé, l’investisseur a laissé dire du n’importe quoi, gardant son calme tout en allant sur le terrain avec des accueils en grand pompe devant le spectacle hilarant qu’offrent des Cassandre du débat et du champ politique.

Aujourd’hui, au moment où les regards oscillent entre les questions relatives aux polémique et d’autres considérations qui ne présentent aucun avantage pour les sénégalais, voir les « gorgorlous », le Président Bougane lui a préféré quitter les palabres supplémentaires pour aller dans le Baol, le Sine et le Saloum et le Cayor pour avoir le contact avec les paysans, l’informel, les indignés du système et autres. Des visites motivées par un engagement et l’amour envers sa patrie qui, aujourd’hui a besoin du sang neuf.

Bougane ! Le nom est rarissime.  Il est un label d’autorité, une estampille de capacité de persuasion, une empreinte de souveraineté et un monogramme de vie.

Dans le Walo, terre de combat, du sens de l’honneur et de la foi en soi, Bougane est la concentration de l’expression sérère, Magum Keur, ou simplement le Sage de la Maison.

Tous les Cassandres reçoivent ainsi une gifle qui les déprime et leur impose une relecture de leur agenda politique et de leur analyste désinvolte.

Babacar Justin MBENGUE

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

5 commentaires

mareme 23/10/2018 - 13:39 at 13:39 PM

Le chemin est parsème d’embuches mais inchalah la jeunesse vous accompagnera jusqu’au palais nous voulons que notre avenir,notre devenir et notre espoir soient entre vos mains propres
gueum sa bopp rekk

Répondre
isma diongue 23/10/2018 - 13:42 at 13:42 PM

wawaw Bougane nanouko gueum rekk thia kaw thia kanam inchalal

Répondre
DOUDOU 23/10/2018 - 13:45 at 13:45 PM

DU COURAGE BOUGANE ÇA VA ALLEZ ,UNE PERSONNE QUI CROIT EN SES COMPÉTENCES VA ALLER LOIN

Répondre
Anta Ndiaye 23/10/2018 - 13:46 at 13:46 PM

Combat bii Bougane la Macky 1ere tout 1-1 lay don gnou prolongation Bougane gagneko rkk sénégal dieum kanam

Répondre
FATOU 23/10/2018 - 13:52 at 13:52 PM

Les populations savent que BOUGANE est le seul espoir, le seul candidat capable d’abréger leur souffrances. Le candidat de l’espoir!
Le candidat de la jeunesse.

Répondre

Laissez un commentaire