A LA UNE Economie

Primé Meilleur ministre des Finances africain : Amadou Ba se la joue modeste et refile tout au Président Macky Sall

Que les grincheux lèvent la main ! Au moins, une chose est sûre : le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan ne l’a pas usurpé. Encore moins volé.

En effet, le Trophée du meilleur ministre des Finances d’Afrique décerné à Amadou Bâ n’est ni plus ni moins que «le sacre des performances économiques du Sénégal, notamment un taux de croissance d’au moins 6,5% au cours des deux dernières années», croit dur comme fer le Jury.

Et les membres de celui-ci ne se sont pas arrêtés là. Car pour motiver leur décision de primer l’argent de l’Etat, ils ont aussi invoqué la réussite de l’émission de l’eurobond du Sénégal sur les marchés financiers en ce mois de mai 2017. 

Le titre lui a été décerné à l’occasion de la 11ème cérémonie des African Banker awards, tenue en marge des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Ahmedabad, en Inde.

Le jury a félicité le Ministre Ba pour «cette nomination amplement méritée qui l’honore et rend hommage aux efforts accomplis par le Sénégal dans la voie du développement économique durable», a appris Actusen.com d’un communiqué parvenu à sa Rédaction.

Primé, Amadou Bâ préfère se la jouer modeste et remet tout au Président Sall

En dépit de la grosse satisfaction qui doit l’envahir, Amadou Bâ, responsable de l’Alliance pour la République, a décidé de se la jouer modeste. Pour ce faire, il a tout simplement tout refilé au Président de la République. Non seulement, dit-il, parce que le laurier est le fruit du Plan Sénégal Emergent.

Mais aussi, de l’avis du ministre, sa distinction porte les empreintes du Chef de l’Etat, qui, indique-t-il, a initié cette vision qui lui a permis d’être sacré. Et au-delà de sa personne, le Sénégal.

«Il a aussi déclaré que la réussite du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan qu’il est, se mesure à l’aune de ses réalisations dans la mise en œuvre du PSE, qui est la politique économique du Chef de l’Etat», fait noter ledit communiqué.

Lequel renchérit : «après avoir reçu cette distinction, il est allé la présenter au Président de la République, présent en Inde où il est l’invité d’honneur de la 52ème Assemblée annuelle de la BAD.

Le Chef de l’Etat retourne l’ascenseur à son argentier

Le Président Macky Sall a vivement félicité le  Ministre Amadou Ba pour les résultats remarquables obtenus et lui a renouvelé sa confiance. Il a aussi félicité son staff pour cette réussite collective”.

Pour ceux qui ne le savent pas, la cérémonie de remise de distinction s’est déroulée en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’équipement rural, Papa Abdoulaye Seck, de Son Excellence El Hadji Ibou BOYE Ambassadeur du Sénégal en Inde et de Conseillers techniques de la Présidence de la République et du lauréat.

Alors, pas si sûr que ce prix intervienne dans un bon timing pour l’opposition, qui, en direction des prochaines Législatives, continue de croire dur comme fer que le pays est en cale sèche.

Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Résultat provisoire de l’élection présidentielle : la commission de recensement confirme Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire