ACTUSEN
A LA UNESociété

Procès double meurtre de Médinatoul Salam : Cheikh Béthio Thioune jugé par contumace

Sans surprise ! Le Guide des Thiantacounes, Cheikh Béthio Thioune sera jugé par contumace*. Le Chef religieux est cité dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, survenu en avril 2012 et dont le procès s’est ouvert ce mardi, au Tribunal de grande instance (Tgi) de Mbour.

Cheikh Béthio étant en France pour des soins, ses avocats ont demandé au juge de juger l’excuse légitime et de sursoir au jugement, en vain. La demande a été purement et simplement rejetée par le Juge Thierno Niang sur demande du Procureur Youssou Diallo. Au motif que, a-t-il expliqué, le dossier médical ne lui a pas été transmis.

Pour rappel, Cheikh Béthio Thioune est poursuivi pour complicité d’homicide. Il est en liberté provisoire depuis plusieurs mois. Ses disciples cités dans cette affaire sont eux poursuivis pour meurtre avec actes de barbaries,  recel de cadavres, non dénonciation de crimes, association de malfaiteurs, détention d’armes à feu sans autorisation administratives entre autres.

*Un procès par contumace et une condamnation par contumace désignent une décision judiciaire prononcée par un juge à l’issue d’un procès, en l’absence du condamné.

Actusen.sn

Leave a Comment