A LA UNE Actualité News Politique

Procès en appel du Maire de Dakar : Vers un nouveau renvoi ?

Les avocats du maire de la ville de Dakar sont favorables à un renvoi de l’affaire pour une régularisation de la procédure.

A les en croire, ils n’ont pas été invités à préparer leur défense. D’après eux la juridiction d’appel a été saisie sur la base d’une citation. Or, affirment-ils : « la citation ne concerne qu’une seule décision. Deux correspondances ont été envoyées au président de la Cour et au procureur général ».

Me Ndeye Fatou Touré pour sa part estime que « si la Cour retient cette affaire sur la base de la citation, elle aurait empêché de faire valoir des exceptions qui ont été rejetées par la première juridiction. Pis, elle va violer le droit à la défense des prévenus ».

« Des droits qui sont garantis par notre constitutions. Le jugement n’a pas statué sur les questions qui ont été soumises préalablement au premier juge. La cour de justice de la CEDEAO a considéré que notre Etat a violé des droits fondamentaux pour ce dossier je veux être claire », a-t-elle poursuivi.

Selon elle, « l’heure est grave si nous n’avions pas foi en la justice nous aurions pris nos affaires et nous serions partis.  Nous vous demandons de suspendre l’audience et de statuer sur tout ce que nous vous demandons ».

Sur la même lancée, Me Ousseynou Fall déclare : « nous n’allons pas accepter ce qui se passe là, et nous serons ferme dans nos décisions. Dans ce dossier mes confrères l’ont soulevé à merveille et suffisance, il y a une carence. On ne peut pas se prévaloir de sa propre turpitude.  Ce que je dis repose sur un texte de loi Art 563 du code de procédure pénale. Cet article vous interdit de vous prévaloir de votre carence. Vous êtes carrent. Vous voulez en finir avec notre client Khalifa Sall. Nous n’allons pas vous le permettre ».

Face aux interventions houleuses de Me Fall qui refuse d’écouter et réplique à toutes les interventions à tout bout de champ, le Juge Demba Kandji, irrité menace de saisir le Barreau pour qu’il rappelle à l’ordre certains avocats : « Ou le barreau fait ce qu’il a à faire ou je prends toutes mes responsabilités », dit-il, avant de suspendre la séance.

Maguette Ndao (Actusen.com) 

Dans la même rubrique...

Première sortie du président Diomaye Faye à l’étranger: Pourquoi le choix de la Mauritanie ?

Actusen

Tabaski 2024 : les mesures importantes prises par le gouvernement pour un bon approvisionnement en moutons

Actusen

De la soirée parfaite au drame : A.C. étrangle à mort son ami avant de l’abandonner en pleine route

Actusen

Laissez un commentaire