Le Ministre délégué auprès du premier ministre en charge du Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) a présidé ce jeudi, en marge de la 19ème édition de la Foire internationale de l’Agriculture et des ressources animales (Fiara), la journée de son département.

Cette édition dont le thème central est «la contractualisation entre les organisations de producteurs et les industriels dans le cadre des chaines de valeurs de chacune des différentes filières agricoles en général et particulièrement de la filière arachide», a été l’occasion pour le Ministre de présenter ses différents projets réalisés dans le monde rural.

«Aujourd’hui les tracteurs sont subventionnés à hauteur de 70%, la production de riz qui était de 260 mille tonnes est passée à plus d’un (1) million de tonnes. Pour ce qui est de l’arachide, on a une production de 1 400 000 mille tonnes et l’horticole qui était de 45 000 tonnes est actuellement à 109 mille tonnes», a annoncé Souleymane Jules Diop.

Poursuivant son discours, ce dernier a aussi décidé d’injecter une importante somme pour venir en appui aux populations les plus reculées du pays. «L’année prochaine, nous allons mettre en place un montant de 300 milliards 400 millions de francs Cfa dans l’ensemble du pays. Et actuellement on a aménagé 585 hectares, clôturé 90 périmètres dont 18 ont déjà  bénéficié de l’électricité. Concernant la phase 2 de l’hydraulique, 250 forages d’un montant de 129 milliards sont en train d’être construits sans compter les centres de collectes de lait», ajoute-t-il.

Le Programme d’urgence pour le développement communautaire (Pudc), mis en place pour le bien-être du monde rural a permis également au ministre Souleymane Jules Diop «d’acheter 25 millions de vaccins pour le compte du ministre de l’Elevage, 5065 équipements post-récoltes pour l’allègement des travaux des femmes, 600 motopompes pour le compte du ministère de l’Agriculture et 26 moissonneuses batteuses livrées aux organisations paysannes».

Mansour SYLLA (Actusen.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here