A LA UNE Actualité News

Questions d’actualité : pourquoi seuls 12 des 14 députés annoncés ont pris la parole

Le fait est passé inaperçu, ce jeudi, à l’Assemblée nationale. Mais Actusen.com vous replonge dans les coulisses de la plénière axée sur les questions d’actualité adressées au Gouvernement.

Et si votre Site reparle de ce face-à-face entre Mahammad Boun Abdallah Dionne et les députés, c’est qu’au moment d’annoncer 14 orateurs, Moustapha Niass s’est retrouvé avec, seulement, 12 parlementaires ayant, finalement, pris la parole.

Ainsi, avant que Aïda Mbodj et Moustapha Diakhaté respectivement Présidente du Groupe parlementaire «Libéraux et Démocrates» et Président de “Benno Bokk Yakkaar” (Bby) ne prennent la parole, seuls 10 parlementaires étaient montés sur le présidium.

La faute à qui ? Allez savoir…. En effet, si les 3 députés du Groupe des “Libéraux et Démocrates”, à savoir Abatalib Guèye, Fatou Thiam et Aïda Mbodj ont tous pris la parole, ce n’étaient pas les cas pour les Non-inscrits et, un député de la mouvance présidentielle.

Investigation faite, Actusen.com est en mesure d’écrire, sans risque d’être démenti, que pour les non-inscrits, Soxna Dieng Mbacké avait été choisie, pour la plénière du jeudi 16 mars dernier.

Hélas, cette séance a été reportée pour cause du rappel à Dieu de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, khalife général des Tijanes. Ce qui a fait que, Soxna Dieng Mbacké, qui devait parler au nom des non-inscrits, ne s’est pas présentée à l’hémicycle, à l’arrivée.

Reste à savoir, du côté de Bby, quel est ce député inscrit sur la liste des orateurs, mais, qui, à l’arrivée, a posé un lapin au Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Si enclin à bander ses muscles contre les députés fauteurs de trouble, Moustapha Niass n’a pas jugé opportun, de rappeler que deux parlementaires devant prendre la parole, étaient absents.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Elu président de la république dès le premier tour : les nouveaux engagements pris par Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire