Economie News

Quinzaine de la Femme : le taux de crédits bancaires jugé trop élevé par les femmes

La région de Kédougou a été, ce samedi 13 Mai, la capitale de la femme sénégalaise. Ici, depuis 2011, les femmes n’ont pas organisé la Quinzaine nationale de la femme.

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, a visité les réalisations des femmes de Fadiga et Kénioto en passant par le «Daara» moderne de Togoro, dans la Commune de Kédougou, avant de faire cap sur la place Senghor, où l’attendaient toutes les Associations et les Réseaux de femmes de la région de Kédougou, mais aussi es amazones du PSE venues des autres régions.

Mariama Sarr est revenue sur l’importance du thème intitulé : «le Pse, un levier essentiel pour l’autonomisation des femmes». Selon la ministre, «ce thème nous invite, nous femmes, à réfléchir sur les meilleurs moyens et les stratégies pour notre participation dans la croissance économique, afin de parvenir à un développement social, durable et inclusif».

«Les femmes représentent plus de la moitié de la population, soit 51% et sont présentes dans tous les Secteurs de développement de la vie socio-économique. Mais elles sont les premières victimes des contre-performances économiques et autres fléaux de toutes sortes», rappelle la Ministre Mariama Sarr.

L’occasion a été donnée aux femmes de la région de Kédougou de demander de meilleures conditions de vie et de soulever devant leur ministre les difficultés liées aux taux d’intérêts énormes des prêts bancaires.

Astou Diagne Cissé, 1ère Adjointe au maire de Kédougou, soutient que «la femme est une actrice de développement. Elle ne demande qu’à être aidée et toutes ces doléances sont dans le vécu quotidiens des femmes de Kédouou».

Pour la Conseillère économique, sociale et environnementale, Mme Aya NDiaye :’’ceux qui disent que la Quinzaine de la femme est un moment de folklore se trompent. Pour nous, la Quinzaine est école pour les femmes, une période d’échanges, de partages et de solidarité nationale’’.

Mariama Sarr a promis de trouver des solutions aux problèmes soulevés par les femmes de la région de Kédougou. «Nous allons apporter des solutions et travailler à améliorer les conditions d’accès à la terre, en attendant les résultats de la réforme foncière.

Plus de 1179 projets individuels et 592 projets collectifs ont été financés pour un montant global de 1.463.503.730 francs Cfa en 2016 ? grâce aux efforts du Chef l’Etat Macky Sall.

‘’La quinzaine de la Femme, c’est un moment fort, de communion où l’élan de solidarité doit être déclenché entre femmes, au-delà du rituel qu’il perpétue, de l’engagement des autorités à entretenir avec les femmes un dialogue fécond sur leurs difficultés et le bilan des progrès», a conclu la ministre de la femme.

Lama SIDIBE Correspondant de actusen à Kédougou

Dans la même rubrique...

Deux hommes surpris en plein ébats sexuel à Gorée : l’un est porteur du Vih Sida et confie avoir entretenu plusieurs rapports sexuels avec…

Actusen

Magal de Touba, édition 2024 : les dispositions prises par la Senelec pour sécuriser l’alimentation électrique dans la ville sainte

Actusen

Rencontres entre le secteur privé et le chef de l’Etat : voici les points abordés par les deux parties

Actusen

Laissez un commentaire