News UNE

(Reportage) Réquisitoire implacable des Dakarois contre le Président Sall et son Haut Conseil des Collectivités Territoriales

Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) ne dit rien ou presque au Sénégalais Lambda.  En effet, dans ce reportage, Actusen.com a pu tâter le pouls du désintéressement manifeste des citoyens interpellés au sujet de l’élection des membres du HCCT prévu le 4 septembre prochain.

Les personnes interrogées par votre site préfèrent la quête de la dépense quotidienne à la future Institution dont les destinées devraient être présidées par Ousmane Tanor Dieng. Et ce, pendant que les politiciens s’entre-déchirent autour du prochain scrutin. Reportage!

Demandez à dix Dakarois ce qu’ils pensent du Haut Conseil des Collectivités Territoriales et leur réponse tomba sèche : “ça ne nous dit, absolument, rien du tout ; ça ne nous intéresse pas ; on n’en a cure”, rétorquent, pêle-mêle, 7/10 personnes interrogées. Là où 3/10 préfèrent, comme elles le disent, aller vaquer à du plus ô sérieux plutôt que de vendanger leurs salives sur une Institution, dont la simple évocation leur fend le coeur.

En effet, à quelques semaines de la tenue, le 4 septembre prochain, de l’élection des membres de cette Institution qui devra être dirigée par Ousmane Tanor Dieng, les populations interpellées par Actusen.com affichent un désintéressement sans commune mesure au HCCT.

 «C’est quoi ça? Je ne connais pas»

A la Médina, les Sénégalais ne s’en préoccupent pas, alors pas du tout.  Dans une des ruelles, un jeune homme prend de l’air. Assis sur un tabouret,  il n’a aucune idée du HCCT. «C’est quoi ça? Je ne connais pas», nous balance-t-il à la figure. Après qu’on lui a expliqué les contours de la future Institution, notre interlocuteur indique : «mon problème, est que je ne suis pas les informations, car il n’y a rien de bon dans ce pays».

Il n’est pas le seul. Un peu plus loin, un groupe de personnes âgées discutent sous un arbre, au bord de la route. Parmi eux, Pa Mamadou. Il accepte de se confier à Actusen.com. Dans une tunique beige, lunette de soleil, le sexagénaire de teint noir nous explique qu’avant de créer le HCCT, le Président devait d’abord consulter la population.

«Mon problème, est que je ne suis pas les informations, car il n’y a rien de bon dans ce pays»

«Macky Sall avait dissout le Sénat de 100 personnes pour que son budget puisse servir à lutter contre le inondations. Mais il nous a trompés. Aujourd’hui, il crée le HCCT qui n’a aucune utilité ; avec de surcroît, 150 membres ; soit 50 membres de plus que le Sénat. Et les inondations sont toujours  récurrentes», flanque le vieux.

Pour lui,  «le HCCT est un moyen pour  ses membres de gagner des milliards F Cfa car ces derniers ont les mêmes avantages que les députés. Ce n’est pas sérieux, les crises scolaires et universitaires sont là. Idem pour le chômage. Pourquoi gâcher autant d’argent pour satisfaire ses amis politiques?», explique le sexagénaire, affirmant que “seule la politique permet de gagner de l’argent, dans ce pays.

“Ce n’est pas sérieux, le HCCT. Les inondations, pour lesquelles le Sénat a été dissout, sont toujours là”

En fait, contrairement au jeune homme de la Médina qui préfère passer la main quand il s’agit de suivre les médias, Pa Mamadou suit l’actualité à la lettre. A son avis, “Macky Sall a fait une grosse erreur.”

« Il ne devait pas s’entourer de vieillards, mais plutôt des jeunes de sa génération”, dit-il. Et plus les minutes passent, plus Pa Mamadou tempête contre tout et finit par faire un glissement sur fond de tacle appuyé contre le Secrétaire général national du Parti socialiste.

“Ousmane Tanor Dieng doit dégager du Parti socialiste et laisser les gosses travailler, car il a dit qu’il ne sera candidat à aucune autre élection. Il a vendu le Ps, les jeunes (Khalifa Sall et Cie) ont raison», analyse-t-il.

Revenant sur ce qu’il qualifie d’impertinence du Haut Conseil, le sexagénaire en rajoute cette couche : «Macky a promis la rupture, mais il fait pire que le régime de Wade. On nous parle du Haut Conseil, alors que la vie est très dure ; on souffre du double de ce qu’on endurait avant”.

Jouant à se faire peur, Pa Mamadou avertit : “personne ne s’imaginait qu’il y aurait un 23 Juin au Sénégal, or, c’est arrivé. Alors, il peut y avoir pire, car trop c’est trop ».

“On nous parle du Haut Conseil, alors que la vie est très dure, on souffre du double de ce qu’on endurait avant”

Ils sont nombreux à penser comme Pa Mamadou et Cie, les citoyens rencontrés dans la capitale sénégalaise, qui dénoncent le fait que, disent-ils, Macky Sall ne se préoccupe pas de ce qui est ou pas priorité pour les Sénégalais. Parmi eux, Ahmad Thioune, en route pour le boulot, peste, à son tour : «si cette Institution est si importante pour le Chef de l’Etat, il devait demander l’avis des Sénégalais. Macky Sall nous a déçus», regrette-t-il, avant de monter dans le bus.

«Cette chose-là ne m’intéresse pas, je veux que la pension de mon mari hausse puisqu’elle ne sert plus à grand-chose ; que mes enfants… »

Toujours en ville, Actusen.com a croisé une jeune femme devant sa maison. Dans un pantalon jean, avec une chemise dessus, elle est surprise d’entendre le HCCT. « Est-ce que je connais ça? », se demande-t-elle. Avant de répondre : «non, j’ignore».

Poursuivant, elle explique : «cette chose ne m’intéresse pas, je veux que mes enfants puissent mener, normalement, leurs études, sans la crainte d’une année blanche. Et que la pension de mon mari hausse puisqu’elle ne sert plus à grand-chose à cause de la vie qui est devenue très chère», déplore-t-elle.

“Laissez moi continuer mon travail, c’est mieux pour moi, puisque ce Gouvernement fait ce qui lui chante ; après c’est nous qui en souffrons”

Autre preuve symptomatique du manque d’enthousiasme suscité par le Haut Conseil des Collectivités Territoriales du Président Macky Sall : la plupart des personnes interrogées disent préférer aller vaquer à leurs occupations, disent-elles, plus ô sérieux, plutôt que de perdre leur temps à cette Institution qu’elles assimilent à de la fiction.

Avec un air désolé, plusieurs citoyens lâchent, pêle-mêle, tout de go, « je suis apolitique ; laissez moi continuer mon travail, c’est mieux pour moi, puisque ce Gouvernement fait ce qui lui chante ; après c’est nous qui en souffrons. Eux ils ne sont pas dans le besoin…». Telle est l’autre partie du réquisitoire implacable dressé contre le Haut Conseil des Collectivités Territoriales du Président Macky Sall et de son ami Ousmane Tanor Dieng.

Aissata Bathily (Actusen.com)

 

Dans la même rubrique...

Touba : les sages conseils de Serigne Mountakha Mbacké au président Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Visite à Tivaouane : les précieux cadeaux du Khalife général des Tidianes au président Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Eau et assainissement : les engagements pris par Bassirou Diomaye Faye devant le Khalife général des mourides  

Actusen

4 commentaires

DADA 18/08/2016 - 16:18 at 16:18 PM

Masseuse sensuelle propose une évasion charnelle (je suis très sélective dans le choix de mes clients). Sous mes douces mains expertes laissez-vous aller pour ce massage érotique Je suis une vraie joueuse, je suis bien faite, je suis aussi active et sportive, Je te rejoins volontiers chez toi ou a l’hôtel. Cette activité est pour moi accessoire, je suis donc assez exigeante. Prendre RDV au moins 1 heure avant par appel uniquement 771445645 771445619

Répondre
fifi 19/08/2016 - 11:39 at 11:39 AM

MEGA PROMO CHEZ OASIS!!!!
Avec 7.000 fr offrez-vous un moment de plénitude,
de réconfort, de béatitude ou une magicienne arrêtera le temps, l’espace d’un massage relaxant .
Quand l’art est un talent naturel ça ne peut être que céleste.

78 526 25 31 / 78 526 25 32 . Merci A bientôt
Du lundi au dimanche de 9h à 00h
Durée de la séance entre 1h15mn
NB; 4 mains 12 000 fr -domicile 20 000 fr

Répondre
DADA 18/08/2016 - 16:19 at 16:19 PM

URGENT!!!
NOUVEAU SALON DE MASSAGE (Saf girl massage)
Girl massage avec tout l’arsenal de séduction de la femme sénégalaise…
moment unique.
Juste le temps d’un massage…
NOUS SOMMES (4)
1- MADO NOTRE TOUBAP MAISON
2- KINE LA DOUCEUR A L’ETAT PURE
3- KHADOUCHE LA SUBLIME
4- ET AICHA NOTRE DRIANKE POUR BOUCLER LA BOUCLE.
ALORS LE CHOIX EST LARGE.
Satisfaction assurée
tel: 778561020 ou 784388846 ou 775769679 784500039

Répondre
DADA 18/08/2016 - 16:20 at 16:20 PM

QUITTEZ LA PLANETE, LE TEMPS D’UN MASSAGE…
Un instant pour mon corps et mon esprit…
Un instant magique que nul ne peut vous expliquer, un instant ou je lâche toutes mes prises pour un voyage ou la notion du temps se perd…
Le temps d’un massage, ou toutes mes sensations corporelles et sensorielles seront multipliées par 10…
Faites comme moi, le massage est un remède…
CADRE CHIC PROPRETTE IRRÉPROCHABLE…
TEL: 784825863 ou 784090702 ou 784388847 708550238

Répondre

Laissez un commentaire