A LA UNE Actualité

Révélations explosives sur la Cité Bertin de Sangalkam par Omar Faye : “l’actuel Directeur des Domaines est injustement accusé, c’est Me Wade qui avait filé le terrain à l’ancien Sénateur Meïssa Wade, qui…”

C’est une sortie qui vise à glacer le sang de certains contempteurs de l’actuel Directeur national des Domaines, traîné dans la boue, depuis quelque temps, dans l’affaire du Site de la Cité Bertin de Sangalkam.

En effet, le leader de “Leral Askanwi”, qui s’est confié à la Rédaction de Actusen.com, est monté au créneau, pour déclarer qu’il faudrait plutôt fouiller la Direction de la Fiscalité, ainsi que les circonstances dans lesquelles le Site de la controverse a été filé par l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, au Sénateur d’alors, Meissa Wade.

Qui, à son tour, avait, par on ne sait pas quelle alchimie, réussi à céder le terrain à la Caisse de dépôt et de consignation”.

Aussi, Omar Faye accuse-t-il le porte-parole du Parti démocratique sénégalais, Babacar Gaye et le leader de “Pastef-Les Patriotes” de mauvaise foi, quand ils s’attaquent, injustement, à Mamadou Mamour Diallo. Qui, dit-il, “n’a jamais été épinglé par quel que Rapport que ce soit, tout comme il ne lui a jamais été accusé de détournement”.

Il dit en avoir la certitude, clé en main : «l’actuel Directeur national des Domaines n’a rien à voir avec le Site de la Cité Bertin de Sangalkam. Et il n’a jamais été épinglé par un quelconque Rapport de quel que Corps de contrôle de l’Etat que ce soit !», déclare à qui veut l’entendre le leader de «Leral Askanwi».

Accroché par la Rédaction de Actusen.com sur la polémique née autour de ce Site, Omar Faye affirme : «on a récemment entendu le porte-parole du Parti démocratique sénégalais, Babacar Gaye et le Président de Pastef-Les Patriotes, Ousmane Sonko, s’attaquer, avec une virulence inouïe, Mamadou Mamour Diallo, allant même jusqu’à l’accuser de détournement de plusieurs milliards F Cfa. Mais ils racontent tout sauf la vérité».

«La vérité, c’est que s’il y a une structure étatique qu’il faille fouiller, ce serait plutôt du côté de la Direction de la Fiscalité incarnée, à l’époque, par je ne sais qui. La vérité que Babacar Gaye ne dit jamais à l’opinion, c’est que c’est l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, qui avait filé le Site de la controverse à l’ancien Sénateur Meïssa Wade», déterre Omar Faye.

“Le montant de 30 milliards F Cfa de taxes avancé par les accusateurs du Directeur des Domaines, est totalement faux”

A l’en croire, «Meissa Wade, à son tour, avait, on ne sait pas par quelle alchimie, cédé le terrain à la Caisse de dépôt et de consignation, qui y a érigé des logements sociaux. A l’époque, l’actuel ministre de la Pêche, Omar Guèye, était le maire de Sangalkam, qui est très bien placé, pour éclairer les pans d’ombres de cette affaire».

Ce qui fait d’autant plus jaser Omar Faye, c’est le fait que les accusateurs de Mamadou Mamour Diallo avancent un chiffre ô combien faramineux. “Les gens parlent de 30 milliards F Cfa de taxes que le Sénégal aurait perdus au détour de ce Site abritant la Cité Bertin, mais ce montant est totalement faux. Ils feraient mieux d’interpeller la Direction de la Fiscalité, pour avoir le montant exact”.

«Ce que Babacar Gaye ne dit jamais, c’est que c’est l’ancien Président Wade, qui avait filé le Site Bertrand au Sénateur d’alors Meïssa Wade. Qui, on ne sait pas par quelle alchimie, l’a cédé à la Caisse de dépôt et de consignation»

De l’avis d’Omar Faye, «si Babacar Gaye, Ousmane Sonko et tous ceux qui s’attaquent, injustement, au pauvre Mamadou Mamour Diallo, veulent en savoir d’avantage, ils n’ont qu’à interpeller le patron d’alors de la Direction de la Fiscalité».

Selon le responsable de «Leral Askanwi», «il y a eu beaucoup de contrevérités et d’amalgames savamment entretenus par certains opposants, qui cherchent, vainement, à abattre un adversaire politique. Et je trouve cela malhonnête et injuste.

S’il y a une entité étatique dans laquelle il faut fouiner, il faudrait le faire au niveau des circonstances, dans lesquelles Me Abdoulaye Wade, mentor de Babacar Gaye, avait filé le Site Bertrand à l’ancien Sénateur Meïssa Wade».

Une fois que cela sera fait, il urge de fouiller la Direction de la Fiscalité, pour savoir si les intérêts de l’Etat ont été vendangés. Alors, encore une fois, le Directeur national des Domaines, Mamadou Mamour Diallo, n’a rien à voir avec le problème de la Fiscalité. Lui s’occupe de la gestion du foncier.

«S’il faut fouiner, faisons-le au niveau des circonstances, dans lesquelles Wade avait filé le Site à l’ancien Sénateur Meissa Wade»

Pour Omar Faye, «autant on peut combattre un adversaire politique, autant on doit s’abstenir de recourir à des armes non conventionnelles et autant on doit, au nom de la vérité, éviter de tronquer l’histoire».

Sur les raisons pour lesquelles il a tenu à monter au créneau et à catapulter dans les cordes les contempteurs de l’actuel Directeur national des Domaines, la réponse de Omar Faye tombe sèche : «tout le monde sait que je suis très critique à l’endroit du Président Macky Sall et son régime.

Mais j’estime qu’il faut être juste. Ceux qui parlent, ignorent la vérité ou tronquent, de mauvaise foi, la vérité. Je ne suis mû que par les intérêts du Sénégal. Actuellement, des logements sont en train d’être construits en faveur des populations de Sangalkam et des fonctionnaires qui, après plusieurs années de services, étaient restés, jusque-là, sans toit.

«Mamadou Mamour Diallo n’a jamais été épinglé par un quelconque Rapport de quelle que structure que ce soit. Tout comme il ne lui a été jamais reproché d’avoir détourné le plus petit centime»

Quid du Rapport ou supposé comme tel qui aurait épinglé Mamadou Mamour Diallo ? Là aussi, le patron de «Leral Askanwi » se veut formel : «il est bien beau de s’opposer, mais il faut le faire dans la vérité.

Mamadou Mamour Diallo n’a jamais été épinglé par un quelconque Rapport de quelle que structure que ce soit. Tout comme il ne lui a été jamais reproché d’avoir détourné le plus petit centime. Je défie quiconque de prouver le contraire».

«Si Macky Sall ne procède pas à un audit exhaustif et sans complaisance du foncier, voici ce qui risque d’arriver»

Cependant, Omar Faye croit dur comme fer qu’il est temps aujourd’hui plus qu’hier de procéder à un audit exhaustif et sans complaisance du foncier du Sénégal. Et si Macky Sall et son régime ne le font pas, ils exposent le pays à des risques aux conséquences gravissimes».

Ndèye Aminata Diaham (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Pour lutter contre les inondations à Pikine, Guédiawaye et Keur Massar : les engagements pris par le candidat Déthié Fall

Actusen

Campagne électorale : les promesses de Khalifa Sall pour désenclaver la région de Sédhiou   

Actusen

Séduit par une mobilisation exceptionnelle à Kaolack : Amadou Bâ promet un projet de restauration des sols du Saloum

Actusen

Laissez un commentaire