Révélations sur Tibou Kamara, l’homme que Alpha Condé a envoyé déblayer le terrain Jammeh

On en sait on ne peut plus sur les raisons, pour lesquelles le Président guinéen, Alpha Condé, a envoyé Tibou Kamara auprès de Yaya Jammeh pour baliser le terrain, avant son entrevue avec l’ancien homme fort de Banjul.

Selon des confidences faites à Actusen.com, il ressort que l’ancien ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la Guinée, durant la période de transition sous Sékouba Konaté, est un ami, un frère et surtout, un parent par alliance à Yaya Jammeh.

Cette fibre familiale aura été bien mise en exergue par Alpha Condé pour faire entendre raison à Jammeh, afin de lâcher le pouvoir. En effet, Tibou Kamara a marié la sœur-cadette à l’épouse de Jammeh, dont le père, contrairement à ce qui est véhiculé, est d’ethnie Peulh et sa maman, marocaine de naissance.

Mais le rapprochement entre Alpha Condé et Tibou Kamara n’a pas été facile. Même si, aujourd’hui, il est chargé de mission du Chef de l’Etat de la Guinée. 

Frères par alliance…

Alors homme fort de la Présidence guinéenne du temps de la transition après le départ de Dadis Camara, c’est lui, confie-t-on à Actusen.com, qui a permis l’élection libre et démocratique ayant vu l’accession de Alpha Condé au pouvoir, en 2010. Cependant, avant d’en arriver là, le chemin a été long et parsemé d’embûches et pour cause.

Le 19 juillet 2013, c’est le clash total. Le domicile du Président étant attaqué par des hommes qui seront plus tard arrêtés et jugés devant les Tribunaux, Alpha Condé voyait, derrière cette infamie, la main de Tibou Kamara et Amadou Bah Oury.

Tibou Kamara a vécu 5 ans sous l’aile protectrice de Jammeh

Par peur de représailles, ils seront contraints à l’exil. Tibou Kamara, pour sa part, prend la direction de Gambie pour retrouver (son) frère. Cinq (5) ans durant, il reste dans le village de Kanilaï, sous l’aile protectrice de Jammeh qui lui ouvre ses portes.

Aujourd’hui, Tibou Kamara joue un rôle capital auprès du Président de la Guinée. Tout ou une bonne partie des dossiers brûlants tombe entre ses mains. Journaliste de formation, il remplie sa «mission», au point que le Chef de l’Etat, Alpha Condé, ne s’en cache plus.

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Share Button

Laisser un commentaire