Revue annuelle conjointe du ministère de la Santé : Abdoulaye Diouf Sarr dresse un bilan satisfaisant

Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale et le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération ont procédé ce jeudi, à la Revue Annuelle Conjointe nationale du Ministère de la Santé. Cette revue permet de procéder au partage de la situation des indicateurs prioritaires, d’apprécier globalement les performances de l’année 2018 et d’apporter des solutions et recommandations aux difficultés rencontrées.

Cependant, à l’issue de la rencontre, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a dressé un bilan satisfaisant. «L’année 2018 a été une année difficile en terme de stabilité du secteur mais cela ne nous a pas empêchés de faire des  performances ce qui veut dire que nous avons un système de santé résilient. Car, malgré les difficultés, nous avons quand même atteint un résultat remarquable», a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr.

Au Sénégal, nombreux sont les malades qui n’ont pas les moyens de payer les frais médicaux. Pire  parfois même l’accès aux soins de base pose problème surtout à l’intérieur du pays. Ainsi, pour le ministre, la couverture maladie universelle (Cmu) demeure un véritable défi pour les acteurs de la santé malgré qu’elle soit une compétence transférée aux collectivités territoriales. En outre, d’après lui, l’accès aux soins de qualité est un vrai sacerdoce pour une grande partie de la population. C’est d’ailleurs l’un des points essentiel de cette revue annuelle conjointe.

Kiné Thiane, Stagiaire (Actusen.sn)

Share Button

Laisser un commentaire