A LA UNE Société

Santé : Dakar abrite un atelier sur les Données et statistiques inclusives sur le handicap le 20 mai prochain

Pays champion de l’intégration du handicap dans les politiques de développement en 2018, le Sénégal organise un atelier de formation des points focaux sectoriels sur le handicap le 20 prochain. Les services du Ministère de la Santé et de l’Action sociale qui font l’annonce, signalent également qu’une table ronde sur les données et statistiques inclusives sur le Handicap se tiendra, deux jours plus tard, le 22 Mai prochain. Plus de vingt-cinq pays africains y prendront part. Cela entre en droite ligne dans le cadre de la Phase II du projet d’architecture africain sur le handicap (Auda) pour la période 2018-2024. Ces deux activités se tiendront notamment en partenariat avec l’Union africaine.

En prélude à ces évènements, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale évoque les résultats du recensement général de la population organisé par l’Ansd en 2013. Il indique, à cet effet, qu’au Sénégal, «les personnes handicapées représentent près de 800 000 cas, soit 5,9% de la population totale en valeur relative».

Ce chiffre national en deçà des projections de l’Organisation mondiale de la  (Oms) s’explique en partie par la diversité des instruments de mesure du handicap. D’ailleurs, dans le souci d’harmonier et d’améliorer la collecte des données statistiques sur le handicap, le Sénégal a adopté un instrument national de mesure du handicap au terme d’un long processus de partage et de réflexion impliquant plusieurs acteurs et qui a connu son épilogue au cours d’un atelier tenu au mois de novembre 2016.

Pour rappel, d’après l’organisation mondiale de la Santé (Oms), le chiffre du handicap est en constante progression. Dans un rapport publié en 2011, l’institution estimait que les personnes handicapées représentent près d’un milliard de la population mondiale soit environ 15% en valeur relative.

Actusen.sn

Dans la même rubrique...

Passation de pouvoirs à Bassirou Diomaye Faye : ce que Macky Sall a demandé à son gouvernement

Actusen

De 15% en 2019 à 0,90% en 2024 : Idrissa Seck, en chute libre

Actusen

Résultat provisoire de l’élection présidentielle : la commission de recensement confirme Bassirou Diomaye Faye

Actusen

Laissez un commentaire