News

Savoir-vivre: Pourquoi il ne faut pas mettre de point à la fin d’un SMS

Conclure un texto par un point, c’est prendre le risque d’avoir l’air désagréable, agacé ou fâché. Des linguistes décryptent pourquoi cette ponctuation, dans ce contexte précis, est interprétée de cette manière.

“La plupart des gens civilisés le savent” : on ne met pas de point à la fin d’un SMS. “Soit on oublie la ponctuation, soit on feint l’enthousiasme avec un point d’exclamation”,expliqueMic. Car mettre un point à la fin d’un SMS équivaut à envoyer un vent glacial à son interlocuteur. Le pure player américain écrit :

Mais si vous ne vous en étiez pas encore rendu compte et que vous êtes l’un de ces adeptes du point final dans les textos, peut-être que ce qui suit va vous convaincre d’arrêter d’envoyer des messages d’‘enfoiré’.”

Trop formel

Lauren Collister, chercheuse en sociolinguistique, explique dans un article publié par The Conversation que tout repose sur la bascule entre différents codes. Les SMS ont leur propre code, qui tolère mal les points : “perçus comme beaucoup trop formels”, ils donnent par conséquent l’impression que l’auteur du message est “en colère, ou froid”.

Le décalage que crée ce point est “du même ordre que si vous parliez de manière soutenue dans un lieu de détente comme un bar”, poursuit Lauren Collister.

“C’est bon, assez parlé de ce sujet”

C’est peut-être aussi parce que les SMS sont si courts qu’un point y semble discordant. La chercheuse poursuit :

Les SMS, comme de nombreux modes de communication en ligne, visent à être courts. Ajouter un point pour signaler ‘la fin [du message]’ passe auprès de beaucoup de personnes comme un choix conscient qui véhicule l’idée : ‘C’est bon, j’en ai assez de parler de ça.’”

Elle appelle néanmoins à rester ouvert sur cette question. “Certaines personnes mettent un point à la fin de leurs messages parce que […] ce style leur convient, pas parce qu’elles essaient d’être désagréables ou d’étouffer le débat. […] De la même manière que nous avons chacun une façon différente de nous exprimer, nous avons des façons différentes d’écrire des SMS.”

Actusen.com avec Msn

Dans la même rubrique...

Après les passations de services : le président Bassirou Diomaye Faye fouille la gestion de Macky Sall 

Actusen

Ofnac, Ige et Cour des Comptes : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des 5 dernières années

Actusen

Conseil des ministres : Bassirou Diomaye Faye annonce la création au sein de la présidence d’une Direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’Enseignement Arabe

Actusen

Laissez un commentaire