Economie Jour de vérité

Sophie Gladima Siby : «le secteur minier fait partie des premiers secteurs pourvoyeurs de recettes au Ministère de l’Economie”

«Les mines ont un impact dans les projets du Chef de l’Etat. Pour pouvoir prendre des décisions dans le futur, il fallait qu’on y vienne pour voir les conditions dans lesquelles, sont les travailleurs. Mais aussi, discuter avec eux pour voir quelles sont les difficultés confrontées et la qualité des installations», a d’emblée déclaré la ministre des Mines et de la Géologie, Sophie Gladima Siby, qui,  effectuait, dans le cadre du partenariat public-privé, une visite, à  la Cimenterie Dangoté sise à Pout (Thiès).

«L’exploitation se passe normalement.  Du point de vue géologique, on voit les nouvelles technologies utilisées pour réduire l’impact négatif sur l’environnement», a-t-elle constaté.

A l’en croire, «le secteur minier fait partie des premiers secteurs pourvoyeurs de recettes au Ministère de l’Economie et des Finances. Avec le nouveau Code minier nous essayerons de corriger un peu, pour en donner plus à la localité ou un minerai est trouvé. Malheureusement, il y a une loi qui fait une discrimination par démographie. Et que dans ces endroits, il n’y a pas beaucoup de personnes. Ce qui fait que, quand on fait la redistribution, les populations se sentent un peu lésées».

«Des correctifs vont être apportés par le Chef de l’Etat, Macky Sall. Et le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, et celui des Collectivités locales vont trouver des propositions. Parce que les populations deviennent de plus en plus exigeantes en se disant que ces richesses sortent de notre Commune et nous n’en bénéficions pas», rassure-t-elle. Estimant ainsi, que, «ce qui importe, c’est d’essayer de voir quelles sont les réelles difficultés qui font que le Sénégal n’est pas tout le temps fourni en ciment».

Quid de la cherté du ciment? La ministre répond: «nous allons voir. Parfois on nous dit qu’il y a des ruptures. C’est pour cette raison que nous sommes venus ici pour en connaitre les raisons. Et si c’est le cas, nous tenterons de trouver des alternatives. Le Gouvernement jugera après, la nécessité ou non de donner, d’autres permis d’exploitations».

Sophia Gladima a aussi argué pour le respect des normes de sécurité. «nous faisons régulièrement des suivis à travers des descentes, pour voir si les règles et normes sont suivies à la lettre. En deux, trois ans, il n’y a eu qu’un seul cas d’accident que nous regrettons d’ailleurs. Il y a des récalcitrants. Il faut faire de sorte que les travailleurs se conforment davantage aux normes et règles préétablies», a-t-elle conseillé.

«L’Etat ne peut pas tout faire, il faut qu’on ait des entreprises qui peuvent nous aider pour que les richesses minières puissent être extraites», renchérit Sophie Gladima Siby.

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

 

Dans la même rubrique...

Tension politique : l’alerte rouge de l’économiste El Hadj Amadou Mactar Mbaye

Actusen

Fonsis : Oyass Capital lancé avec un fonds de 35 milliards de F Cfa pour financer les entreprises sénégalaises

Actusen

Indice de perception de la corruption 2023 : le Sénégal toujours dans la zone rouge avec une note de 43/100

Actusen

Laissez un commentaire