News Politique

Souleymane Ndéné Ndiaye et l’Union nationale patriotique déflorent leur Programme pour le Djolof, une fois au Pouvoir

En visite à Dahra, le Secrétaire général de l’Union nationale Patriotique (UNP) a fait d’une pierre, deux coups. En effet, parrain de la finale de la Coupe de l’excellence, l’ancien Premier ministre en a profité pour rencontrer les responsables et militants de sa nouvelle formation politique.

Devant des militants et sympathisants déchainés, Souleymane Ndéné Ndiaye a dressé un programme pour le Djolof s’il accède à la Magistrature suprême. «J’ai rappelé le rôle que le Djolof pourrait jouer dans l’économie du Sénégal. Comme vous le savez, le Djolof a des terres qui s’étendent à perte de vue, mais vous avez tous remarqué qu’à partir du mois de décembre,  en l’absence de pâturage, tous les bergers convergent vers des prairies plus vertes, comme font les transhumants politiques», a déclaré le chef de file de l’UNP .

Il ajoute : «donc, ils quittent ces contrées pour le Saloum, le Sine ou le Boundou et même  pour les limites de la région du Saloum. Tout cela est lié au fait qu’il n’y a pas, suffisamment, de pluies et d’herbe. Je pense que si ces éleveurs pouvaient disposer, suffisamment, d’eau pour arroser la terre pour faire germer l’herbe, ils n’auraient plus besoin de faire transhumer leurs bêtes. C’est possible de drainer ces eaux parce qu’entre le Djolof et le fleuve Sénégal, on ne peut pas faire 200km sans atteindre un point d’eau ».

Le retour de l’enfant prodige a permis au leader de l’UNP de dévoiler son programme axé sur l’élevage et l’agriculture  qui passe nécessairement par l’ouverture « du canal du Cayor, qui permettra d’arroser toutes les parties du Sénégal, où on fait de l’agriculture et de l’élevage. Donc, l’eau du fleuve pourra permettre aux gens de travailler non plus pour travailler 3 mois et à chercher à vivre 12 mois  mais à travailler 12 mois pour vivre pendant 12 mois ».

Au sujet de l’affaire Petro-Tim, l’ancien maire de Guinguinéo dira « que le pétrole du Sénégal doit être géré, conformément aux intérêts des Sénégalais. Le pétrole du Sénégal ne peut pas être accaparé par une personne ou par une société».

Après avoir visité plusieurs foyers religieux dont Mbacké Baary,Ngueth et Darou Salam,l’hôte du jour a saisi l’occasion à lui offerte pour remercier les populations de Dahra et plus particulièrement les militants et militantes de l’Union Nationale pour le Peuple “Bokk Jemu” qui l’ont convié, dit-il, dans cette belle vieille ville qui a abrité naguère beaucoup d’événements.

Mamadou Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère

Dans la même rubrique...

Deux hommes surpris en plein ébats sexuel à Gorée : l’un est porteur du Vih Sida et confie avoir entretenu plusieurs rapports sexuels avec…

Actusen

Magal de Touba, édition 2024 : les dispositions prises par la Senelec pour sécuriser l’alimentation électrique dans la ville sainte

Actusen

Rencontres entre le secteur privé et le chef de l’Etat : voici les points abordés par les deux parties

Actusen

Laissez un commentaire