A LA UNE News Politique

Talla Sylla et Abdoulaye Daouda Diallo vont solder leurs comptes devant les grilles du Conseil constitutionnel, à cause de ça

C’est le premier contentieux en direction des élections législatives du 30 juillet prochain, depuis le dépôt des listes d’investitures sur la table de la Commission de Réception des Dossiers de Déclaration de Candidatures.

Et c’est la Coalition “Fal Askan Wi” dirigée par la tête de liste nationale, Talla Sylla, qui a été contrainte à devoir s’attacher les services du Conseil constitutionnel, aux fins de faire casser la notification à lui faite au sujet de l’impossibilité pour la Coalition de voir la photo de son chef de file faire office de symbole sur son bulletin de vote.

Aussi, Talla Sylla et Cie ont-ils déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel qui vise à montrer que la mesure prise par Monsieur le Président de la Commission de Réception des Dossiers de Candidatures en date du 19 juin 2017 n’est pas fondée en fait et en droit. Voici l’intégralité du communiqué parvenu dans ce sens à la Rédaction de Actusen.com.

                                                   COMMUNIQUE

La Coalition FAL ASKAN WI a reçu notification le lundi 19 juin 2017 d’une décision de Monsieur le Président de la Commission de Réception des Dossiers de Candidature. Selon cette notification, la photo d’une personne ne peut en aucun cas faire office de symbole et qu’en conséquence, l’image qui fait office de symbole dans le bulletin de vote de ladite coalition ne pouvait être utilisée à cet effet.

La Coalition FAL ASKAN WI exprime sa surprise et son étonnement face à cette notification de la Commission de Réception des Dossiers de Candidature et ceci pour plusieurs raisons.

La première est que, depuis le début du processus, la Coalition FAL ASKAN WI a toujours fait preuve d’esprit républicain en respectant scrupuleusement toutes les étapes édictées par les lois sénégalaises en matière de dépôt de liste de candidature.

En conséquence de ce respect des procédures et en vertu de l’article L.173, la Commission de Réception des Dossiers de Déclaration de Candidatures a délivré à la Coalition FAL ASKAN WI un récépissé de dépôt de candidature sous le numéro : 32/MINSP/DGE/CRDDC en date du 30 mai 2017, dûment signé par le président de la commission et visé par la CENA ;

La deuxième est que la Coalition FAL ASKAN WI a toujours fait preuve de bonne foi démocratique en acceptant, par exemple, lors des procédures d’arbitrage sur les couleurs, sigles et symboles de modifier ses couleurs choisies pour l’impression des bulletins de vote en passant du vert-blanc au rouge vif.

 Durant ces arbitrages, une maquette de bulletin comportant ces modifications de couleur a été présentée devant la commission et celle-ci n’a touché en aucun cas le symbole initialement choisi par la coalition, à savoir l’image d’un homme levant la main en signe de serment et d’engagement.

La troisième raison est qu’aucun parti politique, ni coalition de partis ou entité regroupant des personnes indépendantes ayant fait acte de candidature aux prochaines élections législatives, n’a contesté, à aucun moment des procédures, le symbole choisi par la Coalition FAL ASKAN WI. Or la prérogative de contester leur revient de droit en matière de couleur, symbole et sigle.

A la lumière de ces éléments, la Coalition FAL ASKAN WI a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel qui vise à montrer que la mesure prise par Monsieur le Président de la Commission de Réception des Dossiers de Candidatures en date du 19 juin 2017 n’est pas fondée en fait et en droit.

Par la même occasion, la Coalition FAL ASKAN WI prend à témoin les opinions publiques nationale et internationale ainsi que tous les observateurs sur cette forme d’injustice dirigée contre cette Coalition et sur le non-respect du principe d’égalité des candidats que cette décision de la Commission de Réception des Dossiers de Candidature est susceptible de générer.

Papa Abdoulaye DIOP

Directeur de Campagne de la Coalition FAL ASKAN WI

+22177208555

Abdoul Aziz PAYE

 Porte-parole de la Coalition FAL ASKAN WI dans le Département de Dakar

Dans la même rubrique...

Ministère de l’Agriculture : Dr Mabouba Diagne raconte comment il a été nommé par le président Diomaye Faye

Actusen

Nouvellement nommé à tête de la Cdp par l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall : Ousmane Thiongane publie son premier rapport

Actusen

Parrainage des évènements de lutte : la réponse salée du promoteur Makane Mbengue au ministre Birame Souleye Diop

Actusen

Laissez un commentaire