News Société UNE

Usine de montage de tracteurs et d’équipements agricoles par des Polonais :

Le moins que l’on puisse dire est que Viewpoint Group, une Société polonaise, tient, comme à la prunelle de ses yeux, à l’implantation, sur le sol sénégalais, d’une Usine de montage de tracteurs et d’équipements agricoles d’un coût de 75 millions d’euros. Mais il y a un grand mais. En effet, selon les informations de SourceA, autant de sérieuses réserves sont émises sur ces tracteurs et autres matériels qui ne correspondent pas, dit-on, aux sols et à l’agriculture sénégalais, autant Dakar semble décidée à faire l’impossible pour voir cette Usine sortir de terre.

D’autant que, d’après toujours les infos en possession de votre journal, pour appâter les Autorités sénégalaises, le Gouvernement polonais a mis sur la table un prêt à l’aide d’un montant de 120 millions d’euros au taux de 0,3% et payable entre 30 et 40 ans. Même si, jusqu’au mois de janvier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, a fait la sourde oreille. 
 
Pendant ce temps, chacun des Ministères de l’Industrie et de l’Agriculture croit savoir être le mieux indiqué, pour hériter du Projet, dont les premiers jalons ont été posés, au détour de la visite du Président de la République, Macky Sall, en Pologne. Révélations !!!

Le Sénégal pourrait implanter, prochainement, sur son sol, une Usine de montage de tracteurs et d’équipements agricoles par Viewpoint Group, qui va contracter avec une Société dénommée «Ursus». Alors que, selon des informations de SourceA, de sérieux doutes sont émis sur la qualité desdits tracteurs, des équipements et des accessoires agricoles. Si le Projet d’un coût d’environ 4 milliards F Cfa voit le jour, il devra être procédé, prochainement, à l’installation de 1.600 tracteurs de plus de 75Cv, ainsi que de 3.900 équipements et accessoires.

Mais derrière ce Projet mirobolant, se cachent une forêt de zones d’ombres. En effet, selon toujours les infos en possession de SourceA, plusieurs spécialistes disent avoir la certitude, clé en main, que ce serait un énorme gâchis pour le Sénégal d’abriter une telle Usine de montage, au motif que ce type de tracteurs ne correspond guère à nos sols et à notre agriculture. S’y ajoute le fait que, confie-t-on toujours à votre journal, la qualité des tracteurs en question laisse à désirer.

Et c’est comme si elle voulait, coûte que coûte, réussir un énorme coup que Viewpoint Group, qui s’est ligué avec la Société «URSUS», ne cesse de revenir à la charge, en abreuvant de correspondances les plus Hautes Autorités sénégalaises. La dernière en date remonte à deux mois, selon toujours les infos de votre canard. «Suite à votre Lettre aux références PM/CAB/CP.MN numéro 01464 du 26 avril 2016 nous nous sommes attelés à orienter les meilleurs investissements polonais à faire des offres à votre Gouvernement, selon ces quatre critères fondamentaux de sélection que sont l’apport de financement, la création d’emplois, le transfert de la technologie et la valorisation des ressources nationales», disent les Polonais, dans leur Correspondance du 17 janvier 2018.

Une semaine plus tard, Piotr Malecki, Président du Groupe Viewpoint, revient à la charge. Cette fois-ci, il écrit un autre Courrier, le 22 janvier dernier et numéroté 50-011, au ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, via l’Ambassade du Sénégal en Pologne.

Le ministre des Finances polonais met sur la table un prêt à l’aide d’un montant de 120 millions d’euros au taux de 0,3% et payable entre 30 et 40 ans

Dans une de leurs si longues et nombreuses correspondances, les responsables de la Société Viewpoint Group expliquent que ce projet est soutenu par le Gouvernement de la Pologne, dans le cadre de la promotion de sa stratégie GO AFRICA. Et, ils n’ont pas, alors pas du tout, tort. Parce qu’effectivement, d’après toujours des confidences faites à SourceA, le Ministre des Finances de la Pologne avait saisi, par lettre officielle, son homologue sénégalais, pour lui proposer un prêt à l’aide d’un montant de 120 000 000 d’euros au taux de 0,3% et payable entre 30 et 40 ans, suivant les accords qui seront convenus. Sur ce, votre journal est conforté par les responsables de Viewpoint Group, qui, dans une de leurs correspondances adressées aux Autorités sénégalaises, ont confirmé l’existence de cette offre de l’argentier polonais faite à Amadou Bâ.

Piotr Malecki, Président de Viewpoint Group : «nous pourrons déployer l’Usine très rapidement, en tenant compte des échéances électorales de 2019»

Même si, d’après les confidences faites à SourceA, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, continuait à faire le mort, jusqu’en fin janvier 2018. Ce, pour des raisons que votre journal ignore. Dakar a-t-elle, enfin, donner une suite favorable à la proposition mielleuse de Varsovie ? Difficile, en l’état actuel de nos investigations, de fournir une réponse exacte à cette interrogation. Toutefois, ce dont nous sommes certain, c’est que, face au mutisme de l’argentier du Sénégal, à l’époque, Piotr Malecki, Président de Viewpoint Group, toujours dans son dur désir d’installer l’Usine de montage de tracteurs et d’équipements agricoles avec la Société URSUS, est revenu à la charge à sa façon.

Pour ce faire, il a indiqué aux Autorités sénégalaises avoir«pris toutes les dispositions pour réaliser ce Projet qui entre en droite ligne avec des axes prioritaires de la nouvelle orientation de politique économique de votre Gouvernement, le Plan Sénégal Emergent, et touchant deux Secteurs névralgiques et de production de richesses que sont l’industrie et l’agriculture». Mieux ou pis, c’est selon, Piotr Malecki dit aux tenants actuels du Pouvoir, présenter dans plusieurs pays des états de services irréprochables. «En effet, avec nos expériences en Ethiopie, Zambie, Tanzanie et Vietnam, nous pourrons déployer l’usine très rapidement en tenant compte des échéances électorales de 2019», fait-il noter.

Jusqu’à mi-janvier, le ministre Amadou Bâ faisait la sourde oreille, face à l’offre mielleuse de son homologue polonais

Selon toujours les infos en possession de SourceA, l’idée d’installer cette Usine de montage de tracteurs et d’équipements agricoles a commencé à germer dans la tête des Autorités sénégalaises, il y a quelque temps. Loin s’en faut ! La preuve, le 26 Octobre 2016, le Président de la République, Macky Sall, avait, au détour d’une visite en Pologne, reçu en audience Piotr Malecki, Président de Viewpoint Group. Audience au cours de laquelle, le locataire du Palais avait dit aux Polonais tout l’intérêt qu’il portait à ce projet. Qui, plus est, offre le transfert de la technologie, la formation en Pologne des agents, la création d’une école des métiers de l’agriculture et de la mécanique agricole, en partenariat avec une Institution universitaire de votre choix, ainsi que 15 bourses d’études, longues durées, à l’Université de Recherches technologiques de Lublin.

Séduit par le Programme, ce que Macky Sall a fait, en Octobre 2016

Pour voir «sortir de terre» les 1600 tracteurs de plus de 75Cv, les 3900 Equipements et accessoires agricoles, Macky Sall avait instruit son Gouvernementde diligenter ce Programme. S’ensuivent, dit-on à SourceA, des rencontres à Dakar. Tout comme, plus tard, un Comité ad hoc, devant statuer sur l’offre technique, avait été mis en place.

Les Ministères de l’Industrie et de l’Agriculture se disputent le Programme

Alors que l’offre d’installation d’une Unité d’assemblage de tracteurs et d’équipements agricoles au Sénégal cale et coince encore, voilà qu’une guerre sourdine oppose le Ministère de l’Industrie à celui de l’Agriculture. La raison ? Les Services du ministre Papa Abdoulaye Seck croient savoir que les tracteurs et tout ce qui va avec relèvent du domaine de l’Agriculture. Pendant ce temps, le Ministère de l’Industrie s’accroche, lui aussi, au Projet de la controverse. D’ailleurs, le ministre de l’Industrie et maire de Louga, Moustapha Diop, est crédité, à tort ou à raison, de vouloir implanter l’Usine dans sa Ville, si celle-ci devait voir le jour. C’est dire que l’Usine a la peau vraiment dure.

Oumar NDIAYE (SourceA)

Dans la même rubrique...

Système de pointage dans les hôpitaux : la réaction du syndicaliste Cheikh Seck

Actusen

Lutte contre le trafic de stupéfiants : 28 individus interpellés, 99 cornets de chanvre indien, 14 comprimés (ecstasy), 2 motos…saisis par la gendarmerie 

Actusen

Sénégal-Mauritanie : les dessous de la rencontre entre le président Bassirou Diomaye Faye et son homologue Mauritanien 

Actusen

1 commentaire

SALL 10/04/2018 - 09:27 at 09:27 AM

Bonjour
Tout technicien, ingénieur, qui construit une machine étudie les conditions d’exploitation de son produit. Il l’adapte aux réalités du terrain d’utilisation du produit.
Les polonais connaissent certainement cela.
Donc ses concurrents installés au Sénégal ou voulant s’installer dans notre pays font de la désinformation, de l’intoxication de l’opinion publique et des politiciens.
M. Ba, ministre de l’économie ne devrait pas se laisser divertir par cette désinformation, d’autant plus que les ingénieurs et techniciens sénégalais peuvent attester ou non de la fiabilité des machines que proposent les Polonais.
La presse nationale gagnerait à rechercher la vérité plutôt que de publier des rumeurs. Il y va de sa crédibilité.
Notre pays a besoin de ce type d’industrie

Sénégalaisément,
A. I. SALL

Répondre

Laissez un commentaire