Contribution

Va et bon débarras, l’an 2017 !

L’an 2017 tire à sa fin. Dans quelques bonnes heures, elle va appartenir au passé, au temps du passé. Cette année au cours garni et farci de malheurs et d’horreurs de toutes sortes, de toutes natures. Elle figurera, nous en sommes sûrs, dans les annales de notre histoire, comme un moment des terribles, voire  horribles de notre  chère nation.
A ses débuts, elle a démarré dans de très mauvais auspices avec une série d’événements qui attristent comme le rappel  à Dieu de grands hommes  et, surtout, religieux et autres vieux briscards de notre landerneau politique.
Presque tous les foyers religieux  comme Médina Gounass, Tivaoune, Touba, Kaolack, Pire, etc. ont reçu leur ration de malheur. Au cours de cette année finissante, la route ne nous a pas également fait cadeau. Bien de nos concitoyens ont laissé leur vie sur nos routes, emplissant ainsi, nos cœurs de tristesse et de désolation.
L’eau et le feu ont aussi pointé leurs museaux… catastrophiques. Des hommes et femmes  sur la route de la foi («Daaka» de Médina Gounass) et/ou du devoir (Bettenty, Foundiougne). Nous n’oublions pas les autres morts causés par es pluies torrentielles à Oudalaye (Ranérou Ferlo, Matam) et les tués de la foudre, durant l’hivernage 2017. Que dire des différentes agressions qui ont fini dans le sang et la mort ? L’an 2017 a, tout le long de son cours, drapé d’une camisole noire.
Une autre spécificité de cette année qui finit, c’est que c’est la première fois qu’un procès de présumés terroristes se déroule dans notre pays avec le procès de l’Imam Ndao et Cie qui vient de s’ouvrir au Tribunal de Dakar. Historique ! La leçon à retenir, c’est un événement lourd de danger car, notre pays figure, désormais, sur les tablettes des semeurs de la terreur qui pullulent non loin de nos murs(Mali). Que l’an 2018 soit une année tissue de joie ! Va et bon débarras, l’an 2017 !
Ibrahima NGOM Damel                                                                                         

Dans la même rubrique...

Tourisme au Sénégal : plaidoyer pour un secteur vital (par Mme Oumy Sall, acteur Touristique)

Actusen

Degré Zéro de la politique (Par Moussa Diaw, Politologue)

Actusen

Contribution / Pèlerinage 2024 : Au Sénégal, le business est en voie de déteindre sur le caractère sacré du hadj Makka (Par Cheikh Oumar Tall)

Actusen

Laissez un commentaire