Valverde, le choix par défaut du Barça ?

La place de Luis Enrique n’est pas encore libre que sa succession à venir fait déjà débat autour du FC Barcelone. De nombreux noms ont déjà été évoqués, et ce serait désormais celui d’Ernesto Valverde qui tiendrait la corde.

Le FC Barcelone, en plus de devoir renouveler en partie un effectif qui a montré ses limites depuis l’entame de l’exercice en cours, doit en priorité plancher sur la succession de Luis Enrique. L’actuel entraîneur de l’équipe première, dont le contrat arrive à échéance en juin prochain, a d’ores et déjà annoncé son départ. Et si l’on pourrait croire que le banc catalan figure parmi les plus prisés au monde, certains ont déjà refusé.

Ce serait le cas d’Arsène Wenger (Arsenal), mais aussi celui dont la cote monte en flèche, Eusebio Sacristan, crédité d’un excellent travail à la tête de la Real Sociedad. Jorge Sampaoli, arrivé au FC Séville l’été dernier et favori des socios catalans, ne s’imagine pas quitter l’Andalousie dans quelques semaines. La liste des prétendants se réduit donc, et les noms de Ronald Koeman, Laurent Blanc, Massimiliano Allegri ou Jürgen Klopp subsistent encore.

Mais pour la presse locale, ce serait désormais Ernesto Valverde le grandissime favori. Loin d’être le candidat le plus glamour d’un point de vue de l’impact médiatique, le technicien espagnol de 53 ans connaît la maison pour avoir défendu les couleurs du Barça en tant que joueur à la toute fin des années 80. Surtout, après avoir notamment officié à Villarreal, à l’Olympiakos Le Pirée, à l’Espanyol ou au FC Valence, il a réussi à faire oublier Marcelo Bielsa à l’Athletic Bilbao, une formation qu’il a menée en finale de Coupe du Roi en 2015, après avoir arraché la 4e place de Liga un an plus tôt. Qu’en pensent les socios catalans ?

Football.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here