A LA UNE Economie

Vente de Tigo à Yérim Sow et Cie : le Pm n’a jamais demandé à l’Artp de s’y opposer

La lumière a fini par jaillir ! Suite à l’annonce d’un accord entre Millicom et le Consortium composé du Groupe Teyliom Telecom, NJJ, et de Sofima (véhicule d’investissement en télécommunications géré par le Groupe Axian Groupe Axian) des informations ont été reprises en masse pour faire croire que le Premier ministre aurait demandé à l’Agence de régulation des postes et télécommunications de s’opposer à la transaction. Il n’en est en rien.

Actusen.com est en mesure de révéler que l’Etat ne s’est pas opposé à l’accord signé entre Millicom et un consortium composé du Groupe Teyliom Telecom, NJJ, et de Sofima (véhicule d’investissement en télécommunications géré par le Groupe Axian Groupe Axian) pour la vente de Tigo. Commentaire d’un proche du dossier : “c’est une affaire entre privés, l’Etat n’a rien à faire là-dans”, dit l’interlocuteur de Actusen.com.

Mieux encore et contrairement à ce qui a été distillé, le Premier ministre n’a jamais saisi le Directeur général de l’Artp, pour que l’autorité de régulation s’oppose à la transaction qui fait suite à la défaillance de Wari. Les mêmes sources autorisées de Actusen.com renseignent que l’Etat adopte dans cette affaire une position de neutralité même s’il suit de près le dossier.

Pour  rappel, Tigo révélait que l’accord de vente signé le 2 février 2017 entre Wari et Millicom fixait au 2 juin 2017 la date butoir pour que Wari apporte les financements requis dans le cadre de la transaction. En cas de non-respect par Wari de cette obligation de financement, l’accord de vente octroyait le droit à Millicom de résilier la transaction immédiatement sur simple notification.

A la date du 28 juillet 2017, soit pratiquement 2 mois après la date butoir et 6 mois après la signature de l’accord de vente, Wari n’avait toujours pas apporté le financement requis. Le Groupe Millicom a donc décidé d’exercer son droit de mettre fin à la transaction et a adressé à Wari une notification dans ce sens conformément aux termes de l’accord de vente.

Le patron de Millicom était dans nos murs, jusqu’au 1er Août 2017

La résiliation de la transaction par Millicom est dès lors, aux yeux de beaucoup d’observateurs, totalement conforme aux termes de l’accord de vente. Ils estiment, d’ailleurs, que la décision de résilier l’accord de vente a été prise dans le seul intérêt de Tigo Sénégal et des Sénégalais.

Actusen.com est, par ailleurs, en mesure de révéler que le patron de Millicom était dans nos murs, jusqu’à ce 01 Août 2017. C’est dire qu’il a déchiré les entrailles du Ciel, pour venir à Dakar. Ce, quelques jours seulement après la rupture du contrat.

Gaston Mansaly, Rédacteur-en-chef (Actusen.com)

Dans la même rubrique...

Difficultés dans les universités : les solutions annoncées par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf

Actusen

Réunion entre le Mesri et les syndicats du Coud : Dr Abdourahmane Diouf évoque les recrutements clientélistes

Actusen

Secteur de l’eau : le ministre de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dieye annonce l’audit des contrats signés par le régime sortant

Actusen

Laissez un commentaire