Ngueth, foyer religieux situé dans le Djolof, à 1 kilomètre de la commune de Dahra, est déjà dans la ferveur ardente pour raviver la flamme et le legs de Mame Gor Sané Niang dans la célébration de la naissance du Prophète Mouhammad (Psl).
Pour la 115 ème édition du Gamou annuel de Ngueth, le zikr et les litanies monteront encore au ciel, dans la nuit du Samedi 18 mars 2017 où d’éminents religieux vont évoquer l’immensité et la densité de la mission du Sceau des Sceaux, model jamais égalé pour l’Humanité.
Serigne El Hadji Ousmane Niang, Porte-parole de la famille et chargé de l’organisation, informe que le rendez-vous annuel de Ngueth, initié par Mame Gor Sané Niang (Rta), cousin de Seydi El Hadji Malick Sy (Rta), était une recommandation du sage de Tivaoune, en 1902.
Ngueth-Tivaouane-Touba : parenté et fraternité musulmanes
Serigne Cheikh Faty Niang, actuel Khalife de Mame Gor Sané Niang, tient comme toujours à la particularité du Gamou de Ngueth. Il convie tous les musulmans de toutes confréries confondues à la 115ème édition. C’était là le vœu de Mame Gor Sané Niang, considérant que tous les musulmans constituent une seule et unique famille. Et chaque année, ce sont des milliers et des milliers de fidèles qui viennent s’abreuver à la source de Ngueth en magnifiant et sublimant le Prophète Seydina Mouhammad (Psl).
Comme à chaque édition, les pèlerins viendront de partout des régions du Sénégal, des pays voisins comme la Gambie. Le Gamou Ngueth est également le lieu de retrouvailles de centaines de fidèles de la Diaspora d’Europe notamment d’Espagne, d’Italie et de France.
Toujours pour raffermir et consolider les sacrés liens de parenté et de fraternité, Ngueth organise le Gamou de Mame Gor Sané Niang sous l’égide du Khalife général des Tidianes, Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum et toute la famille de Seydi El Hadji Malick Sy (Rta), du Khalife Général des Mourides (Serigne Cheikh Sidy Mocktar) et toute la famille de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (Rta), ainsi que tous les Khalifes généraux du Sénégal.
Le Gamou annuel de Ngueth est perpétué par les différents Khalife du fondateur Serigne Mame Gor Sané Niang. A sa mort, c’est son fils et premier Khalife, El Hadji Bamba Niang qui continua son œuvre. Il sera suivi de El Hadji Cheikh Niang et El Hadji Ousmane Niang (L’Homme de référence), respectivement deuxième et troisième Khalife. Aujourd’hui, c’est autour de Serigne Chaikh Faty Niang de veiller sur l’Héritage de la famille.
Consultation médicale gratuite : Ngueth dans la foi et les actions de grâce
Action de grâce, générosité, solidarité et partage… Tout est grâce autour du Prophète Mouhammad (Psl. Ainsi, Ngueth accueillera une mission de consultation médicale gratuite au bénéfice des populations du Djolof, à l’occasion du 115ème Gamou de Ngueth.
Les consultations seront effectuées par une équipe médicale qualifiée, sous la direction du Professeur Amadou Gallo Diop. Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose, dirigé par Docteur Marie Sarr, apportera, comme d’habitude, sa contribution à la réussite de ces activités médico-sociales.
Ces Journées de consultations médicales gratuites qui font aujourd’hui partie intégrante de l’agenda annuel de Ngueth, s’étendent sur 3 jours. Elles commenceront le jeudi 16 au soir pour finir le dimanche 19 Mars 2017.
Lancement des travaux du Poste de santé de Taïba El Hadj Ousmane Niang
Toujours dans le domaine de la santé et du social en général, la 115ème édition du Gamou de Ngueth sera l’occasion pour EL Hadji Ousmane Niang Ibn El Hadji Ousmane Niang, 3ème Khalif de Gor Sané Niang, de procéder à la pause de la première pierre du poste de santé de TAÏBA EL Hadji Ousmane NIANG, à 9 Km de Ngueth. Cette importante initiative du marabout est soutenue par de nombreux partenaires.
C’est que la prise en charge médicale et le développement social des populations restent une préoccupation de Serigne EL Hadji Ousmane Niang. Bientôt, TAïBA NIANG aura donc son poste de santé. Pour le bien-être pour ne pas dire le mieux-être des habitants de Taïba Niang en particulier et de Ngueth en général.
Correspondance particulière de Babacar Diop