Pour maximiser ses profits en Afrique, Trafigura a trouvé une manière singulière de le faire. Ou du moins, si l’on en croit le journal Libération. Pour cause, écrivent nos confrères, du Sénégal au Gabon, en passant par la Côte d’Ivoire, le négociant suisse, qui brasse des milliards sur le Continent africain, a fait immatriculer toutes ses filiales locales aux Bahamas.
Au total, renseigne le canard de Cheikh Mbacké Guissé, ce sont neuf entités qui ont été montées dans ce paradis fiscal par Trafigura, mise en cause dans l’affaire « Dirty Diesel et qui a racheté à Vito gaz toute la partie gaz pour la rondelette somme de 9,7 milliards F Cfa.
Le négociant suisse a, aussi, acheté dix stations à Total, en plus d’entrer dans le capital de la senstock de Cheikh Mbacké Seye. Ce, à travers sa filiale Puma Energy Sénégal. Et pour s’assurer des bénéficies en or, la Société a choisi deux destinations : les Bahamas et les Îles Maurices, deux paradis fiscaux réputés.
D’ailleurs, souligne Libération, Puma Energy Sénégal, l’associée de Senstock, a été montée le 27 juin 2012, à Maurice où elle dispose d’un siège à Port Louis. Et Trafigura Refining Senegal est, quant à elle, immatriculée aux Bahamas depuis le 20 janvier 2006, grâce à l’intermédiaire Michael W Horton.
Actusen.com