ACTUSEN
A LA UNESociété

Guy Marius Sagna : «on doit améliorer les conditions carcérales et approfondir la réflexion»

Le gouvernement a annoncé l’ouverture de la prison de Sébikotane dans les prochains mois. Cette maison carcérale servira à désengorger Rebeuss, selon les autorités. Une décision mal appréciée par l’activiste Guy Marius Sagna, qui indique que c’est la politique économique, sociale, et éducative qui est fondamentale. «La politique carcérale commence avant la prison. Il faut préserver nos ressources naturelles pour que les Sénégalais puissent en bénéficier. Si tel n’est pas le cas, comment pourrait-on donner des emplois à la jeunesse, pour qu’ils ne se retrouvent plus en prison ?», s’interroge-t-il.

A en croire le membre du mouvement «Frapp France dégage», «on doit améliorer les conditions carcérales et approfondir la réflexion. Et puisque la plupart des détenus sont issus des familles défavorisées, on doit les appuyer en leur facilitant l’accès à l’emploi et une bonne éducation». Conscient de cette faible mobilisation, Guy Marius Sagna a invité les Sénégalais à venir participer à ce combat pour mettre fin à ce phénomène. «Au Sénégal on a 37 prisons qui sont pleines. La loi dispose que chaque prison au Sénégal, doit avoir un médecin généraliste, mais Rebeuss n’en fait pas partie. Et si on ne combat pas cette situation, un jour viendra on sera tous emprisonnés et oubliés dans les prisons parce que nous ne sommes pas de la famille Sall, encore moins dans la mouvance présidentielle», a-t-il alerté.

Les organisations de la société civile ne comptent, cependant, pas rester seulement à Dakar pour mener ce combat. Guy Marius Sagna annonce d’autres rassemblements vont se tenir à l’intérieur du pays. «C’est un premier pas. Et les organisations de la société civile vont organiser des manifestations dans toutes les autres régions qui ont des prisons. Cette question ne doit plus faire partie des questions politiques et sociales négligées», a-t-il annoncé.

Pour terminer son discours, l’activiste lance un message aux policiers qui étaient sur place pour encadrer la manifestation. «Vous les policiers, il faut que vous sachiez qu’à Rebeuss, il y a une chambre 43 réservée aux forces de Défense et de Sécurité. Dans cette chambre, il y a des douaniers, des policiers, des militaires. Et parfois, on vous envoie pour nous disperser avec des gaz lacrymogènes, mais sachez que ce combat vous intéresse et vous devez nous soutenir», a-t-il lâché.

Mansour SYLLA (Actusen.sn)

Leave a Comment