S’il ya une communauté qui tient à sa culture, c’est bien celle des halpulaar de la commune de Yang Yang. En effet, après Ndalla et Tongo, ce week-end, le village de Méoul peulh a vibré aux rythmes de la 3eme édition des Journées culturelles.
Durant 48h, les populations des 38 villages se sont retrouvées pour revisiter leur culture. Un moment de communion et de paix.
Les femmes halpulaar, déguisées en tenues traditionnelles, ont exposé des calebasses et des produits comme le lait et ses dérivées pour montrer à l’assistance qu’elles s’arcboutent à leur culture. Joignant l’utile à l’agréable, les artistes de la contrée, à travers des chants rythmés par les « ritis et xalam », ont animé une veillée culturelle, plongeant toute la population de Yang Yang dans une oasis de bonheur.
« Ces Journées culturelles sont un prétexte pour que les autorités que nous invitons puissent voir les difficultés que vivent les populations. Depuis trois ans, nous courons derrière une piste nous permettant de rallier Méoul peul. Nous avons aussi un problème d’extension du réseau d’eau », a déclaré le maire Mouhamed Sène.
Venu présider la cérémonie, le sous-préfet de l’Arrondissement de Yang Yang, Moussa Sy, « s’est réjoui de ces Journées culturelles, tout en soutenant que le Sénégal comme le disait Senghor « c’est l’ouverture et l’enracinement ».
Poursuivant son speech, le représentant de l’Exécutif ajoute : « à chaque fois, on essaie de mettre en valeur la culture locale, pour inciter les gens à ce que la Sénégal a le pus cher, notamment le «Jom» (vergogne), la « Téranga » (l’hospitalité) et toutes ces qualités qui constituent notre patrimoine. Et cela nous permet d’évaluer à mi-parcours les programmes qui sont en cours dans ces zones.
Mieux, dit-il, « les Journées culturelles constituent un cadre, qui permet au pouvoir temporel de mieux sensibiliser les populations sur les feux de brousse pour une bonne préservation du tapis herbacé dans cette zone pastorale. Et les populations se sont appropriées ces messages. C’est pourquoi l’année passée, nous avions enregistré moins de feux de brousse».
Le maire de Yang Yang, Mouhamed Sène ,a profité de cette tribune pour remercier le Président de l’Union Nationale des Organisations d’Eleveurs (UNOES) du Sénégal Harouna Gallo Dialalo parrain de ces Journées culturelles.
Moustapha Ndiaye (correspondant à Linguère)