Paris a décroché le nul sur la pelouse d’Arsenal mercredi soir (2-2). Un résultat qui lui permet de devancer les Gunners à la différence particulière (1-1 à l’aller). Le PSG sera premier de son groupe s’il bat à domicile le Ludogorets Razgrad le 6 décembre prochain.
Le match : 2-2
C’est un match nul frustrant, mais très précieux dans la quête de la tête du groupe A, que le PSG a décroché sur la pelouse d’Arsenal mercredi soir (2-2). L’essentiel est là pour le PSG, qui repart de Londres en ayant atteint son objectif, la première place, qu’il faudra assurer dans deux semaines face au Ludogorets Razgrad. D’autant que les Parisiens se sont fait peur mercredi soir, se retrouvant menés en deuxième période alors qu’ils n’étaient que rarement mis en danger par les locaux. Une tête de Lucas sur un corner de Ben Arfa, déviée par Iwobi au deuxième poteau, a remis les Parisiens à égalité (2-2, 77e), avec les conséquences que l’on sait au classement du groupe.
Les Parisiens auraient pu l’emporter si Cavani n’avait pas raté son piqué dans un duel face à Ospina (79e) ou s’il avait cadré sa tête à huit mètres sur un centre parfait de Lucas (83e). Heureusement pour lui, l’Uruguayen s’était illustré avant dans cette partie, ouvrant le score sur un cadeau de Matuidi, parfaitement lancé en profondeur par Thiago Motta (0-1, 18e).
En première période, les Parisiens étaient au-dessus, sereins, presque trop. Sur une relance anodine dans l’axe, Krychowiak, tout seul à 30 mètres de ses buts, a tellement attendu qu’il s’est fait piquer la balle. La conséquence a été terrible pour l’ancien Sévillan, aligné au milieu par Emery au coup d’envoi, puisqu’il a ensuite provoqué le penalty transformé par Giroud (1-1, 45e). Déjà heureux de ce score à la mi-temps, les Gunners ont pris l’avantage en deuxième période sur une partie de billard dans la surface. Le dégagement de Thiago Silva a été renvoyé dans ses buts par Marco Verratti (2-1, 60e). Cruel pour les Parisiens, menés sans avoir subi. Mais ils ont su aller chercher l’égalisation, très logiquement.
En ouvrant le score à l’Emirates Stadium mercredi soir, Edinson Cavani a inscrit son 21e but de la saison, en 21 matches, toutes compétitions confondues. L’Uruguayen en est à 5 réalisations en 5 matches de Ligue des champions. Avec 17 buts dans cette épreuve sous le maillot du PSG, il n’est plus qu’à trois longueurs de Zlatan Ibrahimovic (20).
Le fait : Emery, des choix mitigés
Une heure avant le coup d’envoi, Unai Emery a surpris en dévoilant sa composition d’équipe. Di Maria et Pastore forfait, il a décidé de faire monter Blaiser Matuidi sur le côté gauche de son trio offensif. Une option payante car le milieu de formation, projeté dans la surface par Motta, a délivré une passé décisive pour Cavani en début de match. Mais son choix de faire débuter Krychowiak au milieu aurait pu lui être fatal, tant le milieu polonais a semblé emprunté dans ce match. Il est responsable à lui tout seul de l’égalisation londonienne. Son remplacement par Hatem Ben Arfa à la 67e minute s’imposait.