ACTUSEN
Contribution

16 Jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles

Du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, jusqu’au 10 décembre, Journée des droits de l’homme, une campagne « 16 jours d’activisme » contre la violence faite aux femmes sera menée.  Ces 16 jours d’activisme consisteront à des interventions visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles, partout dans le monde. La campagne internationale de lutte contre la violence faite aux femmes a lieu tous les ans. Elle a été lancée en 1991 par le premier Institut international pour le leadership des femmes (Women’s Global Leadership Institute), et impulsée par le Centre pour le leadership global des femmes (Center for Women’s Global Leadership).

L’année 2017, sera marquée par la campagne TOUS Unis, avec le thème « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles », qui reflétera le principe essentiel du Programme transformatif à l’horizon 2030 pour le développement durable.L’objectif « Ne laisser personne de côté : mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles »renforce l’engagement de la campagne TOUS Unis pour un monde exempt de violence faites aux femmes et aux filles, tout en soutenant en premier lieu les personnesdéfavorisées et marginalisées (réfugiés, migrants, minorités, peuples autochtones, populations affectées par des conflits et des catastrophes naturelles, etc.).

Au Sénégal, Le Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, en partenariat avec l’UNICEF et ONU-FEMMES, a lancé vendredi 24 Novembre à Dakar, l’ouverture de la Campagne des 16 jours d’activisme, une journée de sensibilisation sur le taux élevé de violences  faites aux femmes et filles au Sénégal.  Les acteurs de la Société Civile, les Partenaires au Développement, ainsi que plusieurs Organisations faîtières militant pour la promotion et les droits des femmes, ont participé à cette journée de sensibilisation. L’AMLD, le Réseau Francophone pour l’Egalité Femme-Homme et le RESPECO, ont été représentés à cet évènement.

L’éradication des mariages précoces, des mutilations génitales féminines, et des atteintes aux droits humains, constituent le socle du plaidoyer pour la mise en œuvre des politiques et programmes en faveur de l’amélioration des conditions de vies des femmes et des autres groupes vulnérables.

Selon une étude du Groupe d’Etudes et de Recherches Genre et Société de l’Université Gaston berger de Saint-Louis (GESTES), le taux de violence atteindrait 72% à Diourbel, 52,5% à Dakar et 45% à Saint-Louis, soit 60% de violences conjugales. Le caractère alarmant de ces chiffres démontre la vulnérabilité des femmes et des filles dans les ménages sénégalais.

Conformément aux années précédentes, la couleur orange sera le thème central et unificateur de toutes les activités.*

Assiètou Diop

 

Leave a Comment