Les relations ne sont pas souvent tendres dans les structures sanitaires qu’ils sont, pourtant, censés partagés à longueur de journée. Entre Médecins et Infirmiers, la sauce est souvent pimentée, d’où une atmosphère morose parfois, sentie par les patients. Le travail d’équipe en pâtit.
Afin que nul n’ignore cette réalité prosaïque qui plombe, souvent, les efforts des gouvernants pour un accueil «chaleureux» des patients et une prise en charge adéquate, EnQuête a fait, ce vendredi, 6 janvier 2017, un large focus sur cette question.
Selon nos confrères, les Infirmiers se sentent souvent sous-estimés par les Médecins, qui tentent de leur marcher dessus à cause de leur autoritarisme.
En effet, estimant que c’est la triste réalité, Dr Aloise Diouf affirme, néanmoins, que «l’un ne peut exister sans l’autre». Par contre, si les Infirmiers n’ont pas une «autonomie» comme le dit Dr Khalidou Bâ, le Chef de services des soins infirmiers à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, Alassane Diop, pense qu’il faut la mise en place «d’un Ordre des Infirmiers» comme celui des Médecins.
Si dans l’ordre naturel des choses, le Médecin est au-dessus de l’Infirmier, Dr Cheikh Seck de l’hôpital général de Grand-Yoff déclare dans EnQuête, toujours, que cela ne veut pas dire «soumission».
Pour des relations cordiales entre Médecins et Infirmiers dans nos structures sanitaires, la ministre de la santé et de l’action sociale est interpellée au grand bonheur des patients.
Actusen.com