Un, Deux, Trois, Quatre, Cinq et Six. Et ouf, le Sénégal renoue avec la joie de la gagne. Cette fois, c’est la bonne. Après cinq matchs de suite, sans victoire, les poulains de Aliou Cissé mettent fin à l’hémorragie, en s’imposant 3-0 devant la Guinée-Equatoriale. Un match comptant pour la première Journée des éliminatoires à la Can 2019 au Cameroun.
Mais seule «la victoire est belle», comme l’a si bien dit le Président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor, à la fin de la rencontre. Il n’a pas tort. L’essentiel est que les Lions de la Téranga ont bien réussi à mettre trois buts, sans en encaisser. Le presque maigre public présent sur les gradins du stade Léopold Sédar Senghor a vite senti que cette équipe avait faim de victoire.
Dès les premières secondes du coup d’envoi, Pape Alioune Ndiaye, bien lancé sur le couloir gauche, obtient le premier corner de la partie. Le temps que les supporters chauffent l’antre sportif, Moussa Sow ouvre le score de la tête. Voilà, la rencontre démarre bien.
L’avantage est sénégalais au tableau d’affichage. Dans le jeu rythmé de passes courtes pour construire et développer une tactique footballistique, les Equato-guinéens sont largement supérieurs. Mais c’était aussi sans grand rendement, puisqu’ils ne parviennent même pas à inquiéter Abdoulaye Diallo, portier des Lions.
Au retour des vestiaires, l’arbitrage laisse à désirer. Trop de fautes sifflées en faveur de Javier Balboa et sa bande. Les joueurs sénégalais, dépassés par les faits, se font corriger par le juge marocain. Carton jaune, coup sur coup, au capitaine Kara Mbodj et Moussa Sow (50ème) pour contestation.
L’adversaire qui, très souvent, avait la balle, tente de dérouler, mais en vain. A la 72ème, Gana Guèye, bien servi par Wagué, entré en jeu à la place de Gassama sorti sur blessure (33ème), fait la passe décisive pour Sow pour le doublé.
Alors, la messe est presque dite. L’attaquant de Fenerbahçe obtient un «caviar» de Saivet, mais loupe le triplé (81ème). Il va même sortir sous un standing ovation à la 86ème en cédant sa place à Babacar Khouma. Lui avait l’opportunité d’aggraver le score, mais était trop lent dans ses contrôles et orientations de balle.
Pour finir en beauté, c’est le passeur, Gana Guèye, sociétaire d’Everton (élite anglaise) qui, s’offre la balle du 3-0. Son tout premier but en sélection. Le Sénégal décroche la première place de son groupe avec 3 points, au même titre que Madagascar qui, vendredi, avait dominé en déplacement, la sélection du Soudan (3-1). Le fauteuil de la poule A est acquis à l’issue de cette 1ère Journée.
A noter l’absence pour blessure des attaquants Sadio Mané et Diao Baldé et du capitaine du groupe, Cheikhou Kouyaté.
La dernière victoire de la bande à Cissé remonte à la dernière Can au Gabon, lors de la 2ème Journée face au Zimbabwe (2-0). Elle était aussi synonyme de qualification en quarts de finale.
Depuis lors, un nul (2-2) lors de 3ème Journée suivi d’une défaite en quart à la séance des tirs aux buts, face au Cameroun. La suite, trois nuls successifs lors de matchs amicaux respectivement contre Nigéria (1-1), Côte-d’Ivoire (1-1) et Ouganda (0-0).
Richard SAMBOU (Actusen.com)
Feuille de match des Lions
Sénégal : Abdoulaye Diallo – Lamine Gassama (Moussa Wagué 33’), Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Adama Mbengue – Idrissa Gana Guèye, Salif Sané, Henri Saivet, Pape Alioune Ndiaye – Mame Birame Diouf (Isamaïla Sarr 64’)), Moussa Sow (Babacar Khouma 86’). Sélectionneur : Aliou Cissé
Avertissements : Mame Birame Diouf (43’), Kara Mbodj (50’), Moussa Sow (50’).