C’est le premier supplice enduré par les Athlètes sénégalais devant prendre part aux Jeux olympiques de Rio. En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que, d’abord, il aura fallu 23 tours d’horloge de vol, pour que la Colonie sénégalaise puisse enfin rallier le Brésil. Et les basketteuses en souffriront le plus le martyre, puisque ne devant fouler le sol de Rio qu’à 48 heures d’un crucial Sénégal-Etats-Unis.
Ensuite, ajoutent les mêmes sources de votre site, le Ministère des Sports, parti pour remporter la palme des errements, a fait prendre aux sportifs sénégalais un vol d’une Compagnie black listée, dont la relève sera assurée par une autre Compagnie fraîchement retirée de la liste des Compagnies interdites de vols internationaux, la coupe ne peut faire que déborder.
Finalement c’est ce mercredi que les Lionnes du basket ainsi que d’autres membres de la délégation qui doivent se rendre aux Jeux olympiques de Rio ont pu embarquer….pour la galère et un trajet de 23 heures de temps.
La preuve, selon des sources de Actusen.com, 23 heures de temps, c’est la durée du trajet que la délégation sénégalaise aux JO de Rio venant de Dakar devra supporter. Après un premier faux bond, ce mardi où les Lionnes du basket, qui avaient fait le déplacement à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor n’avaient pu prendre place à bord de l’avion, faute de place, le gros de la troupe a pris son envol.
Selon toujours les sources de Actusen.com, à bord d’un avion de la Compagnie Ethiopian Airlines, l’équipe de basket, les médicaux, le taekwondiste Balla Dièye ainsi que des journalistes accrédités et ceux de la Rts ont rallié Bamako, puis Addis Abeba. Un premier trajet de dix heures qui sera suivi d’un second qui les amènera de la capitale de l’Ethiopie à celle de l’Angola, Luanda où ils vont changer d’avion, pour enfin rallier Rio.
Au total, ce sera 23 heures de vol que vont se taper les moins chanceux de la délégation sénégalaise, surtout les basketteuses qui arriveront à deux jours de leur première sortie, face à l’équipe des USA. Qui l’eut crû?
Entre autres errements du Ministère des Sports : ce vol black listé
Toute cette galère est due aux errements du Ministère des Sports dont les Services ne se sont réellement occupés de préparer le déplacement sur Rio qu’en début de semaine, a appris Actusen d’une source digne de foi.
« Ce n’est que durant ce week-end que le Ministère a communiqué aux concernés leur plan de vol, avec un départ de Dakar, suivi d’un escale à Bamako, puis cap sur Addis Abeba, ensuite Luanda et enfin Rio », informe la source qui précise à Actusen.com que le département de Matar Bâ a fait preuve d’un manque de compétence puisqu’il a décidé de faire prendre un vol d’une Compagnie black listée.
Cette Compagnie fraîchement retirée de la liste noire des Compagnies interdites de vols internationaux
«La dernière partie du voyage se fera à bord de la TAAG, une Compagnie qui vient seulement d’être retirée de la liste noire des Compagnies interdites de vols internationaux », souffle à Actusen.com la même source.
Malgré le déni du Ministère des Sports, qui veut lier ces impairs à la grève d’Air France, le malaise est persistant.
Le ministre Matar Bâ a instruit ses Services de régler le problème, « qu’importe le coût », mais ces instructions n’ont rien donné. Ou du moins, jusqu’à ce que ces lignes soient couchées.
Augmentation du budget de 400 à 800 millions ; Conseil interministériel…c’est comme pédaler dans le néant
« Le problème c’est que, pour la première fois, et malgré la tenue d’un Conseil interministériel et le doublement du budget qui est passé de 400 à 800 millions F Cfa, rien n’a été fait. Ils n’ont pas utilisé l’accord entre Emirates et le Cnoss et n’ont pas non plus voulu honorer l’acompte à la RAM qui a annulé les commandes de billets », précise une autre source pour qui « il n’y a eu aucun contact avec Air France ».
Des nouvelles qui nous viennent de Rio, Actusen.com a appris de sources dignes de foi que le Président du Cnoss est « dans tous ses états, puisque ne comprenant pas qu’on puisse fouler au pied les instructions du Chef de l’Etat de mettre la délégation dans les meilleures conditions de performances ». Pauvre Sports sénégalais !
Actusen.com
1 comment
Le ministre Est accompagne de ses copains non sportifs